logo

Le Dakar s'élance de Buenos Aires pour 14 étapes

Les 500 véhicules engagés dans le rallye ont rendez-vous à Buenos Aires pour la première des 14 étapes, qui les conduiront à travers l'Argentine et le Chili. C'est la première fois que le Dakar se dispute hors d'Afrique.

AFP - Le Dakar-2009 s'élance samedi de Buenos Aires pour deux semaines et 14 étapes d'une course disputée pour la première fois en dehors du continent africain, en Argentine et au Chili.

Les organisateurs, contraints d'annuler l'édition 2008 en raison de menaces terroristes, ont réussi à rebondir en traversant l'Atlantique.

Mais si le continent et donc les paysages changent, les ingrédients de la course sont toujours les mêmes lors des 9578 km dont 5591 de spéciales pour les 500 concurrents.

Le première étape, longue de 733 km, dont 371 chronométrés, emmène le convoi, à Santa Rosa, dans la mythique région de la Pampa.

Pas encore de sable, de navigation ou de réels pièges techniques sur cette entame. Les concurrents vont se retrouver sur de longues pistes droites en terre sablonneuse rappelant "la Beauce" selon le directeur Etienne Lavigne.

La vitesse est le principal atout pour espérer être le premier leader dans toutes les catégories.

Les motards sont les premiers à s'élancer avant même le levée du soleil (6h00 locales). Après une liaison de 196 km, ils attaquent la spéciale plein pot avant de rejoindre par une liaison de 166 km Santa Rosa, capitale de la province de la Pampa située en plein centre du pays.