logo

La police interpelle 600 personnes à Niamey lors d'une opération anti-banditisme

Dans le cadre de la lutte contre le banditisme, la police a arrêté, lundi, 600 personnes à Niamey. Une opération qui, selon les autorités, ne saurait être liée aux récentes interpellations touchant l'entourage du président déchu Mamadou Tandja.

AFP - Plus de 600 personnes, dont 44 femmes, ont été interpellées lors d'une opération "coup de poing" de la police dans des quartiers de Niamey, a appris mercredi l'AFP auprès de la police.

Sans "aucun lien" avec la récente vague d'arrestations de proches de l'ex-président renversé Mamadou Tandja par une junte le 18 février, cette opération qui a eu lieu dans la nuit de lundi et mardi, "vise à éradiquer le banditisme et les vols en forte recrudescence" à Niamey, a indiqué à l'AFP un responsable de la police.

Près de 600 membres des Forces de défense et de sécurité ont été mobilisés pour ratisser des zones réputées pour leur insécurité, a-t-il affirmé.

Les personnes interpellées sont détenues à l'Ecole nationale de la police à Niamey, selon cette source.

Une fusillade a récemment eu lieu dans un quartier de Niamey entre une bande de voleurs et des policiers, faisant un blessé parmi les malfaiteurs qui ont tous été arrêtés, selon la télévision nationale.

Des butins issus d'une série de cambriolages d'environ 26 millions de FCFA (un peu moins de 40.000 euros) et un important arsenal d'armes blanches, de pistolets, de cartouches et des caisses d'outils ont été saisis dans une villa, selon la même source.

Ces arrestations "n'ont aucun lien" avec celles opérées récemment parmi les proches de l'ex-président Tandja pour "activités subversives" contre le régime de transition, a assuré le responsable de la police sous couvert d'anonymat.

Tags: Police, Niger,