logo

Obama-Sarkozy, une "love affair" ?

Une semaine après la défaite de son parti aux élections régionales, Nicolas Sarkozy effectue une visite officielle de deux jours aux Etats-Unis. Aujourd’hui, il s’entretiendra avec Barack Obama dans le bureau ovale de la Maison Blanche. Le couple Obama réserve ensuite une attention toute particulière aux Sarkozy en les invitant à dîner dans leurs appartements privés.

Ils se rencontrent pour célébrer leur bonne entente mais aussi pour parler des sujets qui fâchent. Au lendemain de son discours à l’Université Colombia, le Président Français sera reçu par Barack Obama dans le bureau ovale pour un entretien de travail suivi d’une conférence de presse commune et d’un dîner privé à la Maison Blanche. Un honneur qui n’a été fait à aucun chef d’Etat ou de gouvernement auparavant.

Il a beaucoup été question de mésententes entre les deux chefs d’Etats depuis que Barack Obama a été élu. Aujourd’hui les deux hommes parlent clairement de leur ‘’amitié’’ dans leurs discours. Leurs épouses, Michelle Obama et Carla Bruni-Sarkozy, sont aussi réputées pour s’apprécier particulièrement.

Sur les grands dossiers, les deux hommes s’entendent assez largement : faire redémarrer le processus de paix Israélo-palestinien, renforcer les sanctions pour empêcher l’Iran d’accéder à l’arme nucléaire, lutter contre le terrorisme islamique dans les pays africains du Sahel, etc.

Nicolas Sarkozy a promis qu’il n’éviterait pas les sujets qui fâchent. De l’Afghanistan, où la France refuse d’envoyer plus de soldats, à la poursuite de la régulation financière en passant par l’appel d’offre pour la livraison d’avions ravitailleurs à l’armée américaine, les thèmes compliqués ne manquent pas et la visite de courte durée.
 

Emission préparée par Marie Billon et Patrick Lovett