Après avoir sorti Rennes au tour précédent, Quevilly (CFA) a récidivé en éliminant un autre pensionnaire de la Ligue 1, Boulogne-sur-Mer, en quart de finale de la Coupe de France. Un exploit pour un club dont l'effectif est composé d'amateurs.
AFP - Déjà tombeur de Rennes au tour précédent, l'US Quevilly (CFA), Petit Poucet de la compétition, a réalisé mardi un nouvel exploit en battant (3-1) Boulogne (L1) et s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France.
Quelle performance réalisée par le club haut-normand ! Soutenus par plus de 10.000 spectateurs déchaînés dans le Stade Robert Diochon, l'antre habituel de Rouen, les joueurs de Régis Brouard ont magnifiquement gagné le droit d'accéder au dernier carré de la compétition, avec un Anthony Laup de gala (1 but et deux passes décisives pour l'ailier).
Ils rejoignent ainsi dans l'histoire leurs glorieux aînés de 1968, qui avaient accédé à ce même stade de l'épreuve avant de chuter face à Bordeaux. Quevilly est également le premier club amateur à rejoindre les demi-finales depuis Montceau-les-Mines, il y a trois ans.
"Quevilly ! Quevilly !": en scandant quasiment sans arrêt le nom de leur équipe fétiche, les spectateurs, dont beaucoup s'étaient vêtus de jaune et de noir, les couleurs du club, ont pleinement joué leur rôle de 12e homme mardi. Et sans doute mis un peu plus de pression sur les épaules des joueurs pros de Boulogne.
Mais c'est sur le terrain que les Quevillais sont allés chercher leur victoire, avec une première mi-temps sensationnelle et une deuxième intelligente.
En imprimant dès les premières minutes un très gros rythme à la rencontre, ils ont mis sous l'éteignoir une formation de Boulogne totalement déboussolée.
Diochon va encore vibrer
Et c'est l'ailier Anthony Laup qui s'est chargé d'enfoncer les Boulonnais.
Contrôle orienté, accélération, centre parfait pour Coquio et Quevilly prenait les devants dès la 11e minute (1-0) ; ballon récupéré au duel avec un Bellaïd bien peu inspiré, nouvelle accélération et merveille de balle enroulée dans les filets de Bédénik (2-0, 29).
Scénario incroyable pour une première demi-heure à sens unique ! Et encore l'arbitre M. Coué avait-il refusé un autre but à Colinet pour une main sur un nouveau coup franc magnifiquement distillé par... Laup (20).
Contre le cours du jeu, Boulogne allait toutefois réduire le score au meilleur moment, sur une tête de Marcq juste avant la pause (2-1, 45+1). De quoi jeter un froid sur le stade et dans les têtes.
Mais Quevilly repartait à l'ouvrage et faisait encore jeu égal avec Boulogne après la pause. Et, transcendés par ses supporteurs, conservait son avantage. Mieux, sur un contre d'école, Laup délivrait un nouveau centre-caviar pour Ouahbi qui crucifiait les derniers espoirs boulonnais (3-1, 67).
Compte tenu du niveau auquel il évolue (CFA), Quevilly est d'ores et déjà assuré de recevoir en demi-finales. Comme les gradins de Robert Diochon, les clubs de l'élite n'ont pas fini de trembler.