
Peut-on comparer un mythe à un génie ? Au même âge et sous les mêmes couleurs barcelonaises que Lionel Messi, "El Pibe de Oro" avait-il le talent de la "Pulga" ? À vous de juger.
Diego Armando Maradona et Lionel Messi sont-ils comparables ? L'exercice est tentant. Tous deux sont Argentins, petits et des numéros 10 géniaux d'une part. L’un est devenu une légende du ballon rond au terme d’une carrière atypique mais extraordinaire, tandis que l’autre a déjà à son actif un palmarès impressionnant d'autre part. Reste que les experts se sont toujours gardés de les mettre sur le même piédestal, refusant de comparer l’incomparable : le monstre sacré et l’élève surdoué. Depuis les deux triplés consécutifs de Leo Messi en Liga, certains n'hésitent cependant plus à franchir le Rubicon...
Ainsi, le quotidien pro-Barça "Mundo Deportivo" a titré : "Messi est meilleur que Maradona". Paraphrasant Dani Alves, coéquipier de Messi au Barça, le "Mundo Deportivo" ose dire tout haut ce qu’un nombre croissant de supporters du Barça pense tout bas. "Maradona a toujours été le meilleur joueur de l’Histoire. Pour moi, Leo est beaucoup plus grand", déclare Alves sans détour. Dans la suite de l'article, l’ancien entraîneur de la sélection argentine, César Luis Menotti, dresse le même constat mais pense à préciser que le football de l’époque était bien différent de celui d’aujourd’hui. Leo Messi aurait-il pu jouer aussi bien sous la pression des tacles assassins des défenseurs du temps de Maradona ? Rien n’est moins sûr…
Cependant, l'image des deux footballeurs jouant au même âge a quelques choses de saisissant, rendant la comparaison facile. Leo Messi fêtera ses 23 ans en juin prochain. En 1983, "El Pibe de Oro" (né en octobre 1960) évolue depuis un an à Barcelone. France24.com a sélectionné une compilation de vidéos retraçant les meilleurs actions des deux joueurs sous le maillot du Barça et en sélection nationale. À vous de juger…
Les plus beaux gestes...
...et les moins glorieux