Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont affirmé leur volonté de "mettre fin" au brouillage des programmes de médias étrangers diffusés vers l'Iran. Sans toutefois préciser comment ils comptent agir concrètement contre Téhéran.
AFP - Les ministres des Affaires étrangères de l'UE se sont dits prêts lundi à "agir" contre l'Iran pour "mettre fin" au brouillage des programmes étrangers de radio ou télévision étrangers diffusés vers ce pays, ont indiqué des sources diplomatiques.
"L'UE est déterminée à suivre cette question et à agir en vue de mettre fin à cette situation inacceptable", préviennent-ils dans une déclaration adoptée lors d'une réunion à Bruxelles.
Les programmes de la Deutsche Welle et de la BBC, notamment, ont été brouillés et une plainte des opérateurs du satellite Eutelsat a été déposée devant l'Union internationale des télécommunications (UIT), dont le comité du règlement doit se réunir cette semaine.
"L'Union européenne appelle les autorités iraniennes à arrêter de brouiller la diffusion satellitaire et de censurer internet, et à mettre un terme immédiatement à cette interférence électronique", souligne le document adopté par les ministres, qui avait déjà fait l'objet d'un accord de principe vendredi par les ambassadeurs des pays de l'UE.
Le texte ne précise néanmoins pas de quelle façon les Européens entendent agir concrètement contre l'Iran.