
Un peu plus d'un mois après avoir pris les rennes du pouvoir au Nigeria, Goodluck Jonathan a dissous le gouvernement. Peu de temps avant, le président par intérim avait limogé le ministre de la Justice et le conseiller à la sécurité nationale.
REUTERS - Goodluck Jonathan, président par intérim du Nigeria, a dissous mercredi le gouvernement, nouvelle initiative visant à asseoir son autorité un mois après avoir été désigné par le parlement pour combler la vacance de pouvoir du chef de l'Etat en titre, Umaru Yar'Adua.
Ce dernier a regagné le Nigeria fin février après trois mois de soins pour troubles cardiaques en Arabie saoudite mais il n'est pas apparu en public depuis et il semble qu'il ne soit pas suffisamment remis pour assumer de nouveau la réalité du pouvoir, à un an de l'élection présidentielle.
Pour éviter que le clan Yar'Adua incarné par sa femme Turai ne tente de se maintenir au pouvoir envers et contre tout, Goodluck Jonathan avait déjà démis le ministre de la Justice, limogé le conseiller à la sécurité nationale, autre proche de Yar'Adua, et désigné Theophilis Dnajuma, un ancien général très respecté, comme son principal conseiller.
it