logo

Régionales : Les abstentionnistes au cœur du jeu

La Droite doit les convaincre si elle veut un sursaut au second tour, la Gauche doit les séduire si elle veut espérer pour la prochaine présidentielle : les abstentionnistes boudent les urnes et pourtant se retrouvent au cœur du jeu politique français. A voir aussi : Marion Cotillard épinglée… MARDI 16 MARS.

La presse française s’intéresse beaucoup aux régionales et particulièrement aux abstentionnistes ce matin… A commencer par Libération qui évoque la « Fracture française »…
« Le record d’abstention et le regain du vote Front national au premier tour des élections régionales dessinent un rejet du système politique » explique le quotidien.
« Il existe, hors les murs, une masse de citoyens qui, sous des formes diverses, disparates, confuses, sont entrés en dissidence. Ces citoyens se recrutent pour l’essentiel dans les classes populaires. Et dimanche, ils étaient majoritaires. »
« Ainsi la démocratie française vote en fait sur un volcan », commente Libération.
« Le problème se pose à Nicolas Sarkozy (…), Mais il heurte tout autant la gauche, qui a trop souvent cru conjurer cette désaffection populaire en la qualifiant de +populiste+, mot creux qui a surtout pour fonction de rassurer le bobo » explique Libération, qui conclut : « La clé de la présidentielle prochaine se trouve dans la reconquête des classes populaires. »
Le Figaro dresse le même constat sur l’abstention, mais en tire des leçons différentes : « L’UMP veut mobiliser les abstentionnistes »
« L’abstention a frappé à droite. C’est dans l’Est et les départements qui avaient le plus voté Sarkozy en 2007 que les électeurs ont davantage boudé les urnes. »
L’éditorialiste du Figaro commente : « L’UMP a d’importantes réserves de voix, ce sont les abstentionnistes.  (…) Ils ont boudé les urnes, ils pourraient les bouder à nouveau. (…) Chacun avance de bonnes ou de mauvaises raisons pour ne pas aller voter : l’ouverture à gauche, la taxe carbone, les promesses non tenues, les déclarations contradictoires, le style Sarkozy, etc. Bref, en restant chez eux, les électeurs du chef de l’État ont paru désireux d’infliger une petite leçon à leur ancien champion. »
« Pourquoi pas, mais doivent-ils pour autant offrir un boulevard à Martine Aubry ? Qui a compris ce qu’était « l’aubrysme » ? Cela ressemble à la gauche plurielle de jadis, avec moins de communistes mais plus d’écologistes. Des tenants de la décroissance et des « productivistes », des pronucléaires et des anti. On cherche vainement un grand projet cohérent et rassembleur qui soit autre chose qu’un antisarkozysme méthodique et quotidien. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Qui est responsable de l’écrasante défaite de l’UMP au premier tour ? Le Parisien
Marion Cotillard, épinglée par Frédéric Mitterrand… France Soir
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.