Tous les lundis sur france24.com, retrouvez l'actualité d'un joueur français pressenti pour disputer sous le maillot tricolore la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud. Cette semaine : le capitaine Thierry Henry qui évolue au Barça.
Thierry Henry est de retour ! Rentré à la mi-temps du match entre le FC Barcelone et le FC Valence, dimanche, lors de la 26e journée de Liga, l'international français a sauvé son équipe du naufrage. Celui qui est aussi le meilleur buteur de l’histoire des Bleus (51 buts) a insufflé le feu sacré à une équipe en manque d’impact et de régularité depuis un certain temps. Grâce à un triplé de Lionel Messi et à deux passes décisives de "Titi", Barcelone reste au contact du Real Madrid. Les deux clubs rivaux occupent la tête de la Liga avec 65 points tous les deux.
Une entrée décisive
Privé de Zlatan Ibrahimovic et de Pep Guardiola - suspendus depuis le déplacement des Catalans à Almeria (2-2) -, le Barça a souffert en première période face à une formation valencienne volontaire, que seul le gardien Victor Valdez arrive à contenir. Les Blaugrana - qui n'ont eu qu'un seul tir cadré contre cinq pour Valence, pourtant privé de David Villa, durant les 45 premières minutes -, reviennent des vestiaires avec un tout autre visage et un changement notoire : le remplacement de Krkic Bojan par Thierry Henry au poste d’avant droit.
Dès la 52e minute, un débordement du Français dans son couloir prend la défense de Valence de vitesse. Sur cette action, Messi manque de peu l’ouverture du score mais le Barça change de cadence, gagne en précision et montre enfin un visage conquérant. Deux caviars de Thierry Henry plus tard, le Barça prend le large et, avec un triplé du génie argentin Lionel Messi, le Camp Nou s’enflamme enfin.
Numéro un des sportifs français les mieux payés avec18 millions d’euros annuels (voir "L’Équipe Magazine" du13 mars), Thierry Henry revient sur le devant de la scène et nourrit de l’espoir du côté de Clairefontaine, qui espère beaucoup du réveil de son capitaine avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud.
Les Bleus en bref :
Premier League - 30e journée
Patrick Vieira, de retour de suspension, a joué une demi-heure avec Manchester City lors du nul à Sunderland (1-1) : cette rentrée convaincante correspond à la meilleure période de son équipe.
Bacary Sagna et Gaël Clichy ont été excellents avec Arsenal. Samir Nasri, titulaire dans un rôle de meneur de jeu compte tenu de l'absence de Fabregas, a moins été en vue que lors du succès sur Porto, mardi dernier (5-0), en Ligue des champions. Abou Diaby, lui aussi titulaire au milieu de terrain, a souvent été brouillon. William Gallas, le défenseur d'Arsenal est toujours blessé à un mollet.
Patrice Évra a tenu son rang à Manchester United lors de la victoire des Reds Devils 3-0 contre Fulham.
Bundesliga - 26e journée
Franck Ribéry, touché à la cheville droite, a suivi des tribunes la laborieuse victoire du Bayern Munich sur Fribourg (2-1), samedi, lors de la 26e journée du championnat d'Allemagne. Mais en coulisses, ça s'agite autour du Français. Le Bayern affirme avoir entamé des discussions pour le garder dans son effectif.
Superleague (Grèce) - 26e journée
Djibril Cissé n'a pas marqué lors de la victoire de son équipe, Panathinaïkos, devant Asteras Tripolis (1-0).