
Vainqueur du Tour de France 2007 et 2009, l'Espagnol Alberto Contador a remporté la 68e édition du Paris-Nice, devant ses compatriotes Alejandro Valverde et Luis-Leon Sanchez. Le premier Français, Jean-Christophe Péraud, termine neuvième.
AFP - Trois ans après son premier succès, l'Espagnol Alberto Contador (Astana) a remporté dimanche Paris-Nice au terme de la 7e étape gagnée par le Français Amaël Moinard (Cofidis)
Contador, double vainqueur du Tour de France (2007 et 2009), a précédé au classement final ses compatriotes Alejandro Valverde, deuxième à 11 secondes, et Luis Leon Sanchez, le vainqueur sortant qui s'est classé troisième à 25 secondes.
Dans la dernière étape, une boucle de 119 kilomètres autour de Nice, Moinard a devancé un autre Français, Thomas Voeckler, avec lequel il a mené une longue échappée.
Valverde a réglé pour la troisième place un premier peloton, à 3 secondes des deux hommes de tête, devant l'Irlandais Nicolas Roche et le champion d'Estonie Rein Taaramae.
Contador a dû répondre à une succession de démarrages de ses adversaires (Valverde, L. L. Sanchez, Rodriguez) dans la montée et la descente du col d'Eze, la dernière difficulté du jour.
Son groupe, pointé à une vingtaine de secondes de Voeckler et de Moinard au sommet situé à 16 kilomètres de l'arrivée, est resté à distance des deux Français, en tête de la course à partir du col de la Porte, une cinquantaine de kilomètres après le départ.
Moinard, qui est âgé de 28 ans, a signé la deuxième victoire d'étape française depuis le départ après celle de William Bonnet, mardi dernier, à Limoges. Il a ramené également le maillot à pois du meilleur grimpeur.
Quatre coureurs espagnols (Contador, Valverde, L. L. Sanchez, S. Sanchez) ont pris place dans les cinq premiers du classement final.