
Deux frappes de missiles largués par des drones américains ont causé la mort d'au moins 12 rebelles dans le Nord-Waziristan, région du nord-ouest du Pakistan considérée comme un bastion des Taliban et des insurgés liés à Al-Qaïda.
AFP - Au moins douze rebelles ont été tués mercredi par deux frappes de missiles effectuées par un ou plusieurs drones américains dans la région tribale du nord-ouest du Pakistan, proche de la frontière avec l'Afghanistan, ont annoncé des responsables.
La première frappe a eu lieu, selon ces sources, à 08h00 heure locale (15h00 GMT) dans le village de Mizar Madakhel, à environ 50 kilomètres à l'ouest de Miranshah, principale ville du district tribal du Nord-Waziristan, connue comme un bastion des talibans et des insurgés liés à Al-Qaïda.
Quatre missiles tirés par un drone ont frappé un véhicule et un bâtiment utilisés par les rebelles, tuant huit d'entre eux, a déclaré un responsable de la sécurité se trouvant dans la région. Un autre responsable avait donné auparavant un bilan de quatre morts.
On ne savait pas immédiatement si une quelconque "cible de grande valeur", c'est-à-dire un responsable important des talibans ou d'Al-Qaïda, se trouvait sur les lieux lorsque le tir a eu lieu, a indiqué une des sources.
Une deuxième frappe a eu lieu peu après dans le même secteur contre deux véhicules que des rebelles utilisaient pour emporter les corps de victimes de la frappe précédente, a déclaré un responsable.
"Trois missiles ont été tirés dans la deuxième frappe et ont tué quatre rebelles", a-t-il indiqué.
Les drones américains, dirigés depuis des bases situées en Afghanistan, frappent régulièrement des chefs et des combattants des talibans ou d'Al-Qaïda cachés dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan.
Avant la frappe sur Mizar Madakhel, la dernière en date de ces attaques avait eu lieu lundi à Miranshah même. Trois missiles tirés par un ou plusieurs drones avaient frappé deux bâtiments situés dans le principal bazar de la ville, tuant cinq rebelles.