logo

Chutes de neige exceptionnelles pour la saison dans le sud du pays

Des chutes de neige ont perturbé les routes et provoqué des coupures d'électricité dans le sud de la vallée du Rhône, en Provence et en Languedoc-Roussillon. À la mi-journée, sept départements étaient placés en vigilance météo orange.

AFP - Les flocons continuaient lundi après-midi de tomber en Midi-Pyrénées après des chutes de neige exceptionnelles pour la saison sur le Languedoc-Roussillon, la Provence et le sud de la vallée du Rhône qui ont provoqué coupures d'électricité et perturbations routières.

Il faut remonter à 1974 pour retrouver un niveau d'enneigement similaire un 8 mars à Nîmes (Gard), où il est tombé dans la nuit trente centimètres de neige, précise la préfecture.

Sept départements et Andorre étaient toujours lundi à la mi-journée en vigilance orange après la levée de cette mesure pour le Gard, le Vaucluse, la Drôme et l'Ardèche : l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, la Haute-Garonne, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Tarn.

La neige tombait lundi après-midi dans le Tarn, l'Aveyron, l'Ariège, la Haute-Garonne, l'Aude et les Pyrénées-orientales.

La circulation des poids lourds a été limitée dans tous ces départements et le réseau des routes secondaires était pratiquement impraticable dans les Pyrénées-orientales où le village de France situé le plus au sud du pays, Lamanère, comptait une accumulation record d'un mètre de neige, selon un habitant.

Dans ce département, la couche de neige atteignait 20 à 40 cm en plaine et sur le littoral, 60 à 80 cm en montagne. L'aéroport de Perpignan a dû être fermé, par manque de visibilité, a précisé la préfecture.

Dans l'Aude, on attendait 15 à 30 cm de neige en plaine en fin de journée, et 60 cm sur les Corbières et la Montagne Noire, a indiqué la préfecture.

Dans tout Midi-Pyrénées et dans l'Hérault en direction de l'Espagne, la circulation des poids lourds a été interdite, y compris sur les autoroutes A20, A64 et A61. Les transports scolaires ont été suspendus dans l'Aude, les Pyrénées-orientales, la Haute-Garonne, le Tarn, l'Aveyron, le Gard et l'Hérault.

Dans le Gard, 250 personnes avaient dû être prises en charge dans la nuit de dimanche à lundi après être restées coincées sur les routes.

Françoise, une habitante d'Avignon qui avait quitté Nîmes dimanche en fin d'après-midi pour rejoindre son domicile, a ainsi passé une partie de la soirée seule dans son véhicule, avant d'être hébergée dans une salle des fêtes où elle a dit avoir été "formidablement accueillie".

"Vers 17hOO, on m'a laissée entrer sur l'autoroute A9 alors que la neige commençait à tomber. Au bout de 30 km, à hauteur de Remoulins, cela commençait à glisser beaucoup et même les chasse-neige étaient à l'arrêt. En sortant de l'autoroute, je me suis retrouvée immobilisée en pleine campagne jusqu'à 23h00", a-t-elle raconté à un correspondant de l'AFP.

Malgré l'accueil, digne d'un "hôtel 3 étoiles", elle a dit ne pas comprendre "pourquoi on ne ferme pas l'autoroute dans des cas comme celui-là".

330 foyers restaient privés d'électricité dans le Gard en début d'après-midi, selon ERDF (Electricité réseau distribution France), et 200 dans les Bouches-du-Rhône, essentiellement en périphérie de Tarascon. Dans l'Hérault, plusieurs centaines de foyers restaient également affectés.

Le trafic ferroviaire était totalement interrompu entre Narbonne et Perpignan depuis 14h00, selon le site internet de la SNCF. Toutes les rames TGV au départ de Perpignan partent exceptionnellement de Montpellier et celles à destination de Perpignan s'arrêtent à Montpellier", précise le site.

Des retards de plusieurs heures sont également enregistrés sur une douzaine de TGV.

Les chutes de neige devaient s'atténuer progressivement pour cesser en fin de journée, indique Météo-France.