La réforme constitutionnelle qui fait passer le mandat présidentiel de 4 à 6 ans a été promulguée par Medvedev. Il l'avait fait voter en un temps record de deux mois, relançant les spéculations sur le retour de Poutine à la présidence.
AFP - Le président russe Dmitri Medvedev a signé mardi la réforme constitutionnelle portant de quatre à six ans le mandat présidentiel, permettant son entrée en vigueur à partir de la prochaine élection présidentielle prévue en 2012, a appris l'AFP auprès du Kremlin.
Cette réforme a été adoptée en un temps record, en moins de deux mois, M. Medvedev ayant lancé le processus début novembre. Depuis, les deux chambres du Parlement russe ont adopté la révision, tout comme les 83 entités fédérées de la Fédération de Russie.
Le président juge nécessaire ce prolongement du mandat présidentiel pour garantir la stabilité politique en Russie. Seuls les députés communistes avaient voté contre la proposition au Parlement.
Cette révision constitutionnelle avait provoqué de nouvelles spéculations sur un éventuel retour au Kremlin du Premier ministre Vladimir Poutine, qui a quitté la présidence cette année après avoir atteint la limite légale de deux mandats consécutifs de quatre ans.