Pour la seconde fois, Olivia Ruiz décroche le titre d'artiste féminine de l'année tandis que Benjamin Biolay s'est vu décerné celui d'interprète masculin. Charles Aznavour et Stevie Wonder étaient les invités d'honneur de la cérémonie.
AFP - Les 25e Victoires de la musique ont sacré Benjamin Biolay et Olivia Ruiz, qui ont remporté les plus prestigieuses récompenses, celles d'artistes masculin et féminin de l'année, samedi lors d'une soirée placée sous la patronnage de deux légendes : Charles Aznavour et Stevie Wonder.
Invité de marque de cette 25e édition, le pianiste et chanteur américain a reçu une Victoire d'honneur, après avoir fait se lever le public en interprétant un medley de ses plus grand succès de "Free" à "Superstition".
"Laissez-moi regarder ça !", a plaisanté le chanteur, aveugle depuis l'enfance, en enlevant ses lunettes noires pour faire mine d'admirer le trophée.
Ovationné par le public, le musicien de 59 ans a déclaré dans la langue de Molière: "Je vous aime beaucoup", avant d'adresser un message de paix aux Français.
"Je vous en prie, n'oubliez jamais quelle est notre responsabilité, nous devons tous rassembler nos familles. Nos familles ce sont des noirs, des blancs, des marrons, des jaunes, des rouges, tout le monde", a-t-il dit.
Auparavant, Charles Aznavour, président d'honneur de cette 25e édition, avait lui aussi reçu une Victoire d'honneur des mains de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et ancien présentateur de la cérémonie.
Le chanteur de 85 ans a rendu hommage à la nouvelle génération. "Moi qui avais perdu l'espoir de voir la chanson redevenir ce qu'elle devait être, j'ai depuis deux ou trois ans le grand bonheur de me rendre compte que nous avons (...) des jeunes qui sont de plus en plus extraordinaires", a-t-il déclaré.
C'est Olivia Ruiz qui a été sacré première reine de ces Victoires 2010.
Elle a remporté les deux catégories dans lesquelles elle était nommée : artiste féminine de l'année et vidéoclip de l'année avec "Elle panique".
A tout juste 30 ans, la pétillante brunette du sud-ouest, est sacrée pour la deuxième fois de sa jeune carrière artiste féminine de l'année, après la Victoire empochée en 2007 dans la foulée du succès de "La femme chocolat".
Dans les deux catégories où elle a triomphé, elle a coiffé au poteau Charlotte Gainsbourg qui était une des grandes favorites de la soirée avec trois nominations. Elle est encore en lice pour la Victoire de l'album de l'année avec "IRM".
L'autre favori de cette 25e édition, Benjamin Biolay, a remporté la Victoire de l'artiste masculin de l'année.
Il est encore en lice pour la Victoire de l'album de l'année pour "La Superbe" et pour celle de la "chanson originale de l'année" pour la chanson-titre de l'album. Celles-ci doivent être décernée plus tard dans la soirée.
Il s'agit d'une reconnaissance longtemps attendue pour l'artiste. "La Superbe", son cinquième album, a été salué à sa sortie comme un des meilleurs disques de l'année par la critique. Ce double-album ambitieux est également un succès public, certifié disque de platine, avec plus de 100.000 exemplaires vendus.
Du coté des jeunes pousses, le trio nantais Pony Pony Run Run a remporté la Victoire du "groupe ou artiste révélation de l'année" décernée par le public et Yodelice celle d'"album révélation de l'année" pour "Tree of life".
Pour célébrer le 25e anniversaire des Victoires, la cérémonie a été animée par l'ensemble des présentateurs des 24 précédentes éditions : Nagui, Michel Drucker, Philippe Gildas, Patrick Sabatier, Guillaume Durand, Patrick Poivre d'Arvor...