
Le dernier bilan de la tempête Xynthia fait état de 53 morts et 7 blessés, selon le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux. Ce jeudi, le Premier ministre François Fillon a assisté à une messe en hommage aux victimes, à Luçon, en Vendée.
La Vendée rend hommage aux victimes de la tempête Xynthia. Ce jeudi, une messe solennelle a été célébrée en la cathédrale de Luçon en présence du Premier ministre, François Fillon.
Au cours d'une messe de près de deux heures, retransmise à la télévision, l'évêque de Vendée, Mgr Alain Castet a évoqué "la nuit d'angoisse" vécue par les victimes, "le silence et le froid, le déploiement d'une force inconnue et aveugle (...) fracassant les lieux d'intimité (...), faisant entrer la mort."
"Tout le monde est traumatisé. La Faute et L'Aiguillon, c'est notre patrimoine", a expliqué peu après à l'AFP Jacqueline, 86 ans, venue assister à la cérémonie.
A la même heure, une minute de silence a été observée dans toute la Vendée, le département le plus touché par la tempête qui a frappé la France le 28 février. Selon un dernier bilan, encore provisoire, 53 personnes ont trouvé la mort, dont 29 dans le département.
it
L’Assemblée nationale rendra également un hommage aux victimes, ainsi qu’aux secouristes et aux bénévoles. Avant de présider la messe, Mgr Alain Castet avait déclaré dans un communiqué "qu'il n'y (avait) pas de fatalité (et) que les hommes se doivent entraide" avant d’inviter "tous les Vendéens à une juste solidarité envers ceux qui ont beaucoup perdu".
Les Pays de la Loire vont mettre la main à la poche
Sur un plan matériel, le Conseil régional des Pays de la Loire doit voter, ce mercredi, une enveloppe d’aide d’urgence dont le montant devrait avoisiner les 10 millions d’euros. Cette somme s’ajoutera aux 3 millions d'euros d’aide exceptionnelle annoncés par le président Nicolas Sarkozy, aux 26,5 millions promises par le ministère de l’Agriculture, ainsi qu’aux quelque 13 millions d’euros débloqués par le Conseil général de Vendée.
Selon "Le Figaro", le montant des dommages causés par la tempête en France s’élèverait à un milliard d’euros. Mercredi, le président de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), Bernard Spitz, avait jugé ce chiffre "plausible".