logo

Le réalisateur Jafar Panahi a été arrêté à son domicile

Le réalisateur iranien Jafar Panahi, qui a notamment reçu le Lion d'or à la Mostra de Venise en 2000, a été arrêté chez lui par les forces de sécurité. Il avait soutenu le candidat de l'opposition Mir Hossein Moussavi lors de la présidentielle.

REUTERS - Le cinéaste iranien Jafar Panahi, lauréat de plusieurs prix internationaux, a été arrêté à son domicile par les forces de sécurité, rapporte mardi le site internet du dirigeant d'opposition Mirhossein Moussavi.

Le procureur général de Téhéran a confirmé l'arrestation du réalisateur tout en assurant qu'elle n'était pas dictée par des mobiles politiques, rapporte l'agence de presse Isna.

Selon le site Kaleme de Moussavi, Panahi a été interpellé lundi soir avec sa femme, sa fille et quinze invités qui étaient réunis chez lui, Une perquisition a eu lieu à son domicile et certains de ses biens ont été saisis, ajoute-t-il.

Jafar Panahi, 49 ans, avait apporté son soutien à Mirhossein Moussavi lors de la campagne présidentielle l'an dernier.

Le procureur de Téhéran, Abbas Jafari Dolatabadi, a déclaré que son arrestation n'était liée ni à la politique, ni à sa profession.

"L'arrestation de Jafar Panahi n'est pas due à des mobiles politiques, ni à sa qualité d'artiste. Il est suspendu pour avoir (...) commis certains délits et a été arrêté à la demande du juge chargé de l'affaire en même temps qu'une autre personne, et l'enquête continue", a dit Dolatabadi selon Isna.

Le mois dernier, les autorités iraniennes avaient empêché Jafar Panahi de se rendre au festival du film de Berlin, où le cinéaste avait reçu l'Ours d'argent en 2006 pour "Hors Jeu" ("Offside"). En 2000, Panahi avait reçu le Lion d'or à la Mostra de Venise pour "Le Cercle".