logo

Haïti : où va l’argent ?

Les Français ont donné en un mois 65 millions d’euros pour l’aide humanitaire d’urgence en Haïti. Où va cet argent ? Qui s’en sert ? Quel impact a-t-il sur le terrain ? De Paris à Haïti, nos reporters ont suivi le travail d’une ONG.

Par une froide nuit d’hiver, Emmanuel Barthelemy accorde sa guitare. Il frissonne dans l’église sous-chauffée de Gujan-Mestras, petite ville du sud-ouest de la France. Il a une demi-heure pour boucler les préparatifs : ce soir, il organise un concert caritatif pour les victimes du tremblement de terre en Haïti, à 7000 kilomètres de là. 

Lors du dernier concert caritatif, il y a six ans, il avait récolté 3000 euros. Ce soir, malgré une église quasi-pleine, malgré les besoins immenses en Haïti, le concert ne fait pas recette. 1255 euros. Monsieur Barthélémy s’avoue un peu déçu, mais l’important dit-il, ce n’est pas le montant récolté, "c’est de savoir l’utilisation précise des fonds, savoir que l’argent donné aujourd’hui va servir pour tel orphelinat, telle construction de bâtiment, etc. "
Donner, mais pas à n’importe qui, pour n’importe quoi, c’est l’obsession de M. Barthélémy et des habitants de Gujan-Mestras. Comme eux, nous avons voulu savoir comment sont utilisés les dons des particuliers.
Premier constat : malgré les dons massifs enregistrés lors des premières semaines, les Français ont donné moins pour Haïti que pour la dernière crise humanitaire à avoir mobilisé la communauté internationale, le tsunami de 2004. 65 millions d’euros récoltés en un mois pour Haïti, contre 95 millions versés en deux semaines pour le tsunami.
Contexte économique difficile, observe-t-on dans plusieurs ONG. "Les Français sont trop souvent sollicités", explique-t-on encore. Les acteurs de l’humanitaire se refusent à évoquer une perte de confiance des donateurs.
Cette perte de confiance, difficile de la mesurer. Pourtant, beaucoup, comme Emmanuel Barthélémy, exigent désormais de connaître l’utilisation précise de leur argent. A la Fondation de France, où un tiers des dons a été envoyé (24 millions d’euros), on avoue avoir reçu de nombreux coups de fil de donateurs, demandant pourquoi leur chèque n’a pas encore été encaissé, à quoi il va servir.
D’où vient l’argent ? Comment est-il utilisé ? Ce sont les questions que nous avons posées dans cette édition de Reporters.