
Deux ans qu’ils ne s’étaient pas vu, à cause de l’affaire Clearstream : Dominique de Villepin et Jacques Chirac ont déjeuné ensemble hier à Paris. Au menu : Tête de veau. A voir aussi : Le Rwanda, la France et le Génocide ; Aiguilleur du Ciel, gréviste de luxe. JEUDI 25 FEVRIER.
C’est l’événement politique de la journée hier en France : le déjeuner de Jacques Chirac et Dominique de Villepin… Deux ans qu’ils ne s’étaient pas vus…
« Depuis 2007 et sa mise en examen dans l’affaire Clearstream, Dominique de Villepin avait interdiction de rencontrer l’ancien chef de l’Etat. Après sa relaxe le mois dernier, il a pu déjeuner avec Jacques Chirac hier à Paris » précise Le Parisien, qui affiche la photo des deux hommes en Une.
« Les retrouvailles de Villepin et Chirac », titre le quotidien. « Le lieu du déjeuner (annoncé hier dans nos colonnes) avait été tenu secret pour préserver le « caractère intime de ces retrouvailles », selon l’entourage des deux hommes : c’est au Père Claude, un restaurant du XVe arrondissement à deux pas de l’Ecole militaire » qu’ils se sont retrouvés.
Difficile de croire à cette recherche d’ « intimité » dont parle Le Parisien, tant cela ressemblait à un événement de communication.
Jusqu’au menu du repas, révélé par France Soir (qui en fait sa une également) : Coquilles saint Jacques et Escargots, puis, surprise du chef : Tête de veau… un des plats préférés de l’ancien chef d’Etat.
A boire, une demi bouteille de Bordeaux pour Dominique de Villepin et un demi de bière pour Jacques Chirac…
« L’ex-Premier ministre, qui se glisse de plus en plus dans le costume de candidat à l’Elysée, a prévu d’effectuer le 3 mars au Salon de l’agriculture une visite-marathon… à la Chirac » précise Le Parisien.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Aiguilleur du Ciel, gréviste de Luxe, France Soir
Génocide rwandais : Les complicités françaises, Libération
Rwanda : La diplomatie et l’émotion vont rarement de pair. Cet après midi Nicolas Sarkozy aura pourtant à combiner les deux, La Croix
La campagne anti-tabac qui choquait suspendue, Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.