logo

Avec "A Single Man", Tom Ford passe des podiums au grand écran

Après avoir officié chez Gucci et Yves Saint Laurent, Tom Ford s'attaque aujourd'hui au septième art avec" A Single Man". Un premier film qui raconte le deuil d'un homme après la perte de son compagnon. A découvrir en salles dès aujourd'hui.

Récit d’un amour interrompu
Le couturier sacré super star de la planète mode s’est toujours dit fanatique de cinéma. Après une apparition dans la comédie de Ben Stiller "Zoolander" en 2001, le couturier Tom Ford adapte pour le cinéma le roman éponyme, publié en 1964, de Christopher Isherwood. Le film suit une journée sombre, en 1962 à Los Angeles, de George Falconer (Colin Firth), un professeur d’université qui a perdu son compagnon Jim dans un accident tragique. L’un de ses étudiants (Nicholas Hoult) se rapproche de lui et ravive ses désirs. L’homme solitaire trouve du réconfort auprès de sa vielle amie Charley (Julianne Moore), elle aussi rongée par la solitude. Une série d’événements et de rencontres vont amener le personnage principal à décider s’il peut y avoir une vie après Jim.

Un film sur papier glacé
Tom Ford use de son œil affuté pour nous plonger dans l’univers des années 1960 avec ses chignon bombés, ses lunettes carrées et ses vestes à grands revers. Au volant de sa Cadillac, le personnage élégant de George fait étale des plus beaux costumes des sixties - clin d’œil à la révolution Yves Saint Laurent de ces années. Marqué par la patte de l’homme Ford, les personnages se meuvent sous le ciel particulièrement coloré de Los Angeles à la manière d’une publicité. Une autre séquence filmée en gros plan sous une immense affiche de "Psychose" rappelle des couvertures pour "Vogue" ou "Vanity Fair" dirigé par Tom Ford. Si le réalisateur a passé deux longues années à réécrire le scénario, avec David Scearce, les choix de la photographie, des décors et des costumes ont été tout aussi pointilleux.

Cliquez pour voir des images du film
{{ scope.counterText }}
{{ scope.legend }}
{{ scope.counterText }}
i

{{ scope.legend }}

© {{ scope.credits }}

"La mode m’a aidé à comprendre la composition d'un plan, la lumière et l’importance des images" explique Tom Ford pour assoir sa position de réalisateur. Attendu au tournant par les professionnels du cinéma, "A Single Man" fait la course aux Oscars. Colin Firth, l’ex-amoureux débonnaire de Bridget Jones, déjà détenteur du Prix d'interprétation masculine au dernier Festival de Venise, est nominé comme meilleur acteur et Arianne Phillips est nominé pour les meilleurs costumes.