Championne du monde en titre, la Canadienne Ashleigh McIvor est devenue championne olympique de skicross freestyle dames aux Jeux olympiques de Vancouver. La Française Marion Josserand termine troisième et offre à la France sa 10e médaille.
AFP - La Canadienne Ashleigh McIvor est devenue la première championne olympique de skicross freestyle dames en devançant la Norvégienne Hedda Berntsen et la Française Marion Josserand, mardi à Cypress Mountain.
McIvor, championne du monde en titre, est la troisième championne olympique canadienne sur les hauteurs de Cypress Mountain, après Alexandre Bilodeau (bosses messieurs) et Maelle Ricker (snowboardcross dames) la semaine dernière.
Josserand, 23 ans, a écrit la plus belle ligne de son palmarès comportant jusque-là deux podiums en Coupe du monde dont une victoire à St Johann in Tirol (Autriche) lors de la saison 2008-2009, et une sixième place aux Mondiaux 2007.
La skieuse de St Martin d'Hères, première et unique médaillée du freestyle français, a apporté sa contribution à la collecte tricolore sur les hauteurs de Cypress Mountain après les exploits de Tony Ramoin et Déborah Anthonioz, bronze et argent en snowboardcross.
Elle a offert à la France sa 10e médaille, la 5e de bronze, aux Jeux de Vancouver.
Avec 3 médailles avant les épreuves de slalom géant parallèle, ces deux disciplines (freestyle et snowboard) réalisent déjà un meilleur total que quatre ans plus tôt à Turin d'où elles étaient reparties avec 2 breloques (argent en bosses dames, bronze au snowboardcross messieurs).
Grande favorite, sa compatriote Ophélie David a été éliminée sur une chute en quarts de finale. La 3e Française engagée, Chloé Georges, avait disparu dès les 8es de finale.