![France 24 "suspendue" en Côte d’Ivoire : la presse réagit France 24 "suspendue" en Côte d’Ivoire : la presse réagit](/data/posts/2022/07/15/1657880866_France-24-suspendue-en-Cote-d-Ivoire-la-presse-reagit.jpg)
La diffusion de France 24 a été "suspendue" en Côte d’Ivoire, en raison d’un "Traitement non professionnel de l'information" concernant "l'actualité politique" récente dans le pays. La presse réagit a cette suspension… A voir aussi : Berlusconi met ses "girls" en selle, Le démon de Downing Street… MARDI 23 FEVRIER.
Le torchon brûle entre la Côte d’Ivoire et… et France 24 ! Les autorités ivoiriennes ont décidé de couper la diffusion de France 24 dans toute la côte d’Ivoire, reprochant à notre chaine son traitement « non professionnel de l’actualité ivoirienne »… Et la presse en parle…
Il nous a été très difficile ce matin de trouver sur le net des journaux d’informations qui soutiennent la CNCA (organisme de l’audiovisuel ivoirien) et plus largement Laurent Gbagbo sur cette affaire.
La presse d’opposition en revanche est loquace ; Le Patriote commente : « Quand la situation sociopolitique va mal en Côte d'Ivoire, les médias sont dans l’œil du cyclone du régime Gbagbo. Autrefois, c’était RFI (Radio France internationale) qui subissait les foudres du pouvoir. »
« Il faut noter que "France 24"qui emploie plusieurs journalistes ivoiriens sur place, joue la carte de la prudence car, tout le monde a en mémoire, comme si c’était encore hier, le meurtre du journaliste de RFI, Jean Hélène, tué à bout portant par un policier ».
« La suspension de "France 24"est un signe de plus de la dégradation actuelle du climat sociopolitique en Côte d'Ivoire. Un signe très inquiétant pour les médias. Et l’on pourrait se demander à qui le tour ? » conclut Le Patriote [Ndlr : La dernière fois que nous avons cité Le Patriote dans cette même revue de presse, l’entourage de Laurent Gbagbo a appelé à France 24 pour exprimer sa colère]
Dans le quotidien Français Libération la tonalité est similaire : « Quand cela va mal en Côte d'Ivoire, les médias trinquent, les locaux mais aussi ceux de l'ancienne puissance coloniale. Jadis, c'était RFI (Radio France internationale) qui subissait les foudres du pouvoir. (…) Les temps ont changé, et c'est désormais France 24 qui est visée en priorité. »
Il ya bien sûr des réactions contre France 24, notamment celles d’internautes sur le site du blog de Libération.
« France 24 veut "ethniciser" la crise, donnant dans la désinformation et la manipulation. Pour moi et comme pour beaucoup d'autres observateurs nationaux, France 24 a voulu engager une guerre d'opinion pour glisser dangereusement vers une opposition imaginaire entre groupes ethniques. Il ne semble pas surprenant que France 24 soit interdit. »
« Vous dites que " vous avez eu un souci de couverture équilibrée dans cette crise". Un policier tue Jean Hélène; il est condamné à 17 ans de prison. - L'armée française tire à bout portant sur des civils sans arme, dans leur pays, devant l'hôtel Ivoire et fait une cinquantaine de morts: quel est la sentence? Votre traitement partial de l'information peut effectivement poser question. »
Le Nouveau Réveil (opposition) évoque enfin la frustration des téléspectateurs de France 24 en Côte d’Ivoire (cela fait plaisir) : « A la question de savoir si les abonnés ivoiriens de Canalsat Horizons se plaignent de cette interruption du signal de France24, notre interlocuteur s'est voulu catégorique : " Nos abonnés sont scandalisés et ils n'arrêtent pas d'appeler pour exprimer leur indignation… ". »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Gordon Brown et son caractère violent, The Independent
Pourquoi le démon de Downing Street n’existe pas, The Daily Telegraph
Pour les élections régionales, Berlusconi sort ses « girls », Le Figaro
Un mythe qui s’effondre : non, les personnes âgées n’on pas besoin de moins de sommeil…. The Daily Mail
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.