logo

Endeavour revient sur Terre, l'ISS assemblée à 90 %

De retour d'une mission de 10 jours dans l'espace, la navette américaine Endeavour a atterri à Cap Canaveral, en Floride. Son équipage a assemblé les deux derniers gros modules de la Station spatiale internationale, désormais achevée à 90 %.

REUTERS - La navette Endeavour a atterri dimanche au Centre spatial Kennedy au terme d’une mission de 14 jours destinée à poursuivre la construction de la Station spatiale internationale.

La navette, avec six membres d’équipage à son bord, s’est posée sans encombre à 22h20 (03h20 GMT) bouclant la 130e mission de ce genre conduite par la Nasa.

Quatre vols sont encore au programme de l’agence spatiale américaine avant qu’elle remise sa flotte de navettes à la fin de l’année.

Les astronautes ont passé 10 jours en orbite autour de la Terre et ont effectué trois sorties dans l’espace pour apporter les deux derniers gros modules de l’ISS, dont la construction est achevée à 90%.

L’un des modules contenait un système de support de vie garantissant l’intégrité de l’atmosphère dans l’ensemble de la station. Le second se composait d’un espace d’observation équipé de sept fenêtres.

Les astronautes ont procédé à l’installation de ces modules, ainsi qu’au branchement et à la préparation de ces nouveaux espaces.

La Nasa a également effectué une série de vérifications après plusieurs problèmes informatiques à bord de l’ISS qui n’ont toutefois pas eu de conséquences sur le système de support de vie.

La prochaine mission sera conduite par la navette Discovery avec un décollage prévu le 5 avril.

Tags: Nasa, Endeavour,