En ski alpin, les espoirs français reposent désormais sur les épaules de Marie-Marchand Arvier et Ingrid Jacquemod dans l'épreuve du super-G féminin, tandis qu'Emmanuel Chedal s'élancera sur grand tremplin dans l'épreuve de saut à skis.
REUTERS - Alors que le ski alpin français peine à se distinguer aux Jeux olympiques de Vancouver, tous les yeux seront tournés vers Marie-Marchand Arvier samedi lors du super-G.
"MMA", respectable septième de la descente et 10e du super-combiné, sera l'une des outsiders les plus sérieuses derrière l'Américaine Lindsey Vonn (18h00 GMT).
"J'ai envie de finir en beauté. Pour l'instant, je ne fais pas de mauvaises performances mais ce n'est pas encore assez pour aller chercher une médaille", dit la vice-championne du monde de super-G, qui aura peut-être dompté ses appréhensions sur la piste de Creekside.
"J'aspire à repartir d'ici avec quelque chose autour du cou."
La tâche sera beaucoup plus compliquée pour Ingrid Jacquemod, complètement hors du coup en descente.
Marchand-Arvier profitera d'un petit dossard (11), tout comme Jacquemod (14).
Aurélie Revillet, à la peine en descente, partira avec le dossard n°33.
En ski de fond (21h30 GMT), quatre Français seront en lice en poursuite (30km), où les fondeurs skient 15 km en style classique puis 15 km en style libre.
Vincent Vittoz, cinquième sur 15km lundi, avait décroché le titre mondial en 2005 dans cette épreuve. Il s'est toutefois dit très émoussé après sa première course et ne devrait pas se mêler à la lutte pour le podium, tout comme Maurice Manificat, sixième sur 15 km mais peu à l'aise en style classique.
Jean-Marc Gaillard faisait de la poursuite sa priorité pour une médaille. Il avait terminé deuxième de l'épreuve pré-olympique sur le même circuit en 2009. Mais sa 32e place sur le 15 km incite au pessimisme.
En saut à skis sur grand tremplin (19h30 GMT), Emmanuel Chedal tentera de faire mieux que sa 24e place sur petit tremplin. David Lazzaroni et Vincent Descombes Sevoie auront pour objectif de se qualifier pour la manche finale.
Avec trois défaites et une victoire au compteur, les Français sont dos au mur en curling avant de disputer deux rencontres dans la même journée, face à l'Allemagne (17h00 GMT) et la Suède (03h00 GMT dimanche).
En short-track, Thibaut Fauconnet, sur 1.000 mètres, retrouve dès les quarts de finale l'Italien Nicola Rodigari, le seul à l'avoir devancé en finale des championnats d'Europe à la fin janvier. Les quarts de finale commencent à 02h30 GMT dimanche et la finale est prévue à 04h05 GMT.