Plus grande skieuse américaine de tous les temps, Lindsey Vonn est la grande favorite de la descente de mercredi. Et pourquoi pas des autres épreuves ? Bienvenue à "Vonn-couver".
Elle compte à son actif trente et une victoires, soixante podiums et deux globes de cristal remportés coup sur coup en 2008 et 2009. A 25 ans, Lindsey Vonn est un ovni dans le monde du ski féminin. Déjà désignée meilleure skieuse américaine de tous les temps par le magazine Sports Illustrated, la native du Minnesota espère bien une consécration en remportant l’or olympique aux Jeux de Vancouver.
Sa blessure au tibia lors d’un entraînement en Autriche, le mois dernier, a bien failli tourner au drame pour l’Américaine. Mais, à la veille de sa première épreuve, elle se sent prête à reprendre du service, ou presque, comme elle l’explique sur son compte Facebook : "L’entraînement d’hier (lundi) sur la piste bosselée a un peu réveillé ma blessure, alors je suis heureuse de voir la session d’entraînement d’aujourd’hui [mardi] annulée. J’ai très hâte d’être à demain." La neige qui a tant gêné les courses de ski par son abondance ne devrait pas, a priori, interrompre la descente prévue à 18h30 (heure française).
Vainqueur de cinq des six descentes cette saison et meilleur chrono lors des entraînements de lundi, Lindsey est la grande favorite de ces Jeux et certains ont déjà pris les devants en prédisant que ce seront ses Jeux, rebaptisés pour l’occasion "Vonn-couver".
Loin des pistes, Lindsey Vonn, qui apparaît régulièrement emmitouflée sous plusieurs couches de vêtements, a fait tomber le masque et sa combinaison pour le magazine Sport Illustrated : belle, douée et... Américaine. Les Etats-Unis ne pouvaient pas rêver mieux.