Les œuvres d'art contemporain de Pal Sarkozy, artiste peintre et père du chef de l'État français, ont obtenu les honneurs de la cimaise à Budapest, capitale de son Hongrie natale. L'exposition sera présentée à Paris le 24 avril.
AFP - Paul Sarkozy, le père du président français Nicolas Sarkozy, a choisi sa ville natale de Budapest pour première étape d'une exposition de peintures et compositions abstraites, afin de ne pas gêner son fils en France.
"Je ne voulais pas commencer avec la France à cause de mon fils", a déclaré mardi à l'AFP Paul Sarkozy, 82 ans.
{{ scope.legend }}
© {{ scope.credits }}Selon la responsable de la galerie, Vera Varadi, cinq ou six tableaux, sur une cinquantaine, ont été vendus depuis l'ouverture de l'exposition dimanche.
Celle-ci présente des tableaux surréalistes traitant de thèmes comme le changement climatique, le vice et la vertu, avec des portraits-collages ou compositions modernes réalisées sur ordinateur à partir de photos.
L'une des oeuvres est un portrait de Nicolas Sarkozy avec la Légion d'honneur en guise de boucle d'oreille, un cadeau du père à son fils après la victoire à l'élection présidentielle en mai 2007. En arrière-plan, le clan Sarkozy figure aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre russe Vladimir Poutine et l'ex-président américain Georges W. Bush.
"L'autre tableau est un cadeau de mariage", a ajouté Paul Sarkozy, en montrant un portrait de Carla Bruni assise sur un piano, jouant de la guitare.
"Le plus important est de trouver l'idée, ensuite je fais un dessin qui va dans l'ordinateur. Après, nous commençons à assembler les couleurs et les textures ainsi que les arrière-plans. Finalement, j'y reviens une nouvelle fois avec les pinceaux", a expliqué l'artiste.
Toutes les oeuvres existent en six exemplaires et sont à vendre entre 3.000 et 14.000 euros. Après Budapest et le Caire, l'exposition est attendue à Paris à partir du 24 avril.
Paul Sarkozy a quitté sa Hongrie natale en 1948. Il a vécu de la vente de ses tableaux entre 1949 et 1950 en France puis a continué à peindre pour son entreprise de publicité.