logo

Les autorités guinéennes et internationales ne s'entendent pas sur l'identité des responsables du massacre du stade de Conakry, le 28 septembre 2009. L'ONU accuse Dadis Camara et ses hommes, la Junte accable Toumba Diakité, l'aide de camp de Dadis Camara, accusé d'avoir tenté d'assassiner Camara avant de prendre la fuite.

En Guinée la transition politique en cours depuis la signature des accords de Ouagadougou en janvier pourrait bien se faire sur une rythmique judiciaire. Les événements du 28 septembre 2009 - la répression sanglante par l'armée d'une manifestation pacifique de l'opposition dans le stade de Conakry - sont en effet une fois de plus au cœur de l'actualité.

Alors que la Commission nationale d'enquête nommée par la junte au lendemain des faits vient de rendre un rapport controversé minimisant l'ampleur du drame et concentrant les responsabilités sur le lieutenant Toumba Diakité, ancien chef de la Garde présidentielle, la Cour pénale internationale se rend prochainement en mission à Conakry avec en ligne de mire l'éventuelle mise en accusation du capitaine Moussa Dadis Camara actuellement en convalescence forcée au Burkina Faso. Le reportage à Conakry d'Alain Chabod.

Emission préparée par Marie Billon, Kate Williams et Parick Lovett