logo

Opération antidrogue à Rio : le bilan dépasse les 130 morts, selon un organisme public
Selon un décompte des services du Défenseur public, le bilan de l'opération de police menée mardi à Rio de Janeiro contre un gang de narcotrafiquants a fait 132 morts, le double de celui fourni la veille par les autorités.
Des proches pleurent les victimes tuées la veille lors d'un raid policier visant le gang Comando Vermelho dans la favela Complexo da Penha de Rio de Janeiro, au Brésil, le 29 octobre 2025. © Silvia Izquierdo, AP

L'opération policière la plus meurtrière de l'histoire de Rio de Janeiro, au Brésil, a fait au moins 132 morts, selon un décompte dévoilé mercredi 29 octobre par un organisme public, ce qui double le bilan officiel reconnu jusque-là.

"Selon nos derniers chiffres, le bilan est de 132 morts", ont indiqué à l'AFP les services du Défenseur public, organe de l'Etat de Rio qui offre une assistance juridique aux plus démunis.

Le gouverneur de Rio, Claudio Castro, a dit pour sa part que le bilan officiel de l'opération antidrogue de la veille se maintenait autour d'une soixantaine de morts, mais a averti que celui-ci allait "changer" puisque les décès ne sont comptabilisés qu'à leur arrivée à la morgue.

L'ONU "horrifiée"

Des personnes en deuil se sont rassemblées mercredi dans les rues de Rio de Janeiro, près du lieu de l'opération, et des corps ont été déposés sur la chaussée.

La veille s'est déroulée la plus grande opération policière jamais vue de la ville, qui a mobilisé 2 500 agents des forces de l'ordre contre le Comando Vermelho, le principal groupe criminel de Rio qui opère dans les favelas, quartiers populaires densément peuplés.

Si les raids des forces de l'ordre sont, malgré leur efficacité contestée, fréquents dans les favelas de Rio, l'opération de mardi, par son ampleur et son bilan humain, a créé un choc. 

Volker Türk, le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, s'est dit "horrifié" et a demandé des "enquêtes rapides".

Avec AFP