Le géant de l'armement britannique BAE Systems a trouvé un accord avec Londres et Washington afin de tirer un trait sur plusieurs affaires de versements de pots-de-vin. L'entreprise s'acquittera d'une amende de 450 millions de dollars.
AFP - Le groupe d'armement britannique BAE Systems a annoncé vendredi un accord avec les autorités américaines et britanniques aux termes duquel il paiera des amendes d'un total de quelque 450 millions de dollars pour des pratiques de pots-de-vin, notamment concernant la Tanzanie.
La plus forte amende, 400 millions de dollars, a été prononcée par le ministère de la Défense américain (DoJ), qui reproche sans citer de dossier précis à BAE de "ne pas avoir mis en place, et de manière intentionnelle, des mesures anti-corruption, et ainsi d'avoir réalisé des paiements de plusieurs centaines de millions de dollars à des tierces parties, en connaissant la forte probabilité que cet argent serait transmis aux décideurs gouvernementaux pour qu'ils favorisent BAE dans l'attribution de contrats de défense".
Le DoJ observe que BAE n'a pas révélé ces paiements au département d'Etat, alors qu'il devait le faire pour obtenir les licences d'exportation.
Au Royaume-Uni, BAE Systems devra payer 30 millions de livres (47 millions de dollars) pour n'avoir pas déclaré des paiements faits à un intermédiaire dans le cadre de la vente à la Tanzanie d'un système de radar en 1999.
Dans le communiqué du groupe, son président Dick Olver "regrette beaucoup ces défaillances passées et en accepte la pleine responsabilité".
Le groupe a très souvent été au coeur de rumeurs sur des versements de commissions ces dernières années, notamment dans le cadre d'une livraison d'avions de chasse Eurofighter Typhoon à l'Arabie Saoudite à la fin des années 2000.