
Des manifestants allemands défilent derrière une bannière avec le texte en anglais "un génocide n'en justifie pas un autre", le 27 septembre à Berlin. © Ralf Hirschberger, AFP
Des dizaines de milliers d'Allemands ont manifesté dans le calme à Berlin, samedi 27 septembre, pour dénoncer les atrocités commises par Israël dans la bande de Gaza et demander l'arrêt de son offensive militaire dans le territoire enclavé.
"Aujourd'hui nous pouvons montrer que la majorité, qui s'oppose à la politique d'Israël et au génocide, est visible dans les rues et peut agir", se félicite un manifestant, Dustin Hirschfeld.
Cette mobilisation a lieu près de dix jours après la publication des conclusions d'une commission d'enquête de l'ONU, qui accuse Tel Aviv de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza.
Ils étaient 60.000 à participer à la manifestation "Ensemble pour Gaza", organisée par le parti Die Linke (gauche radicale) et des groupes de la société civile, selon la police. D'après les organisateurs, elle a rassemblé 100.000 personnes. Quelque 1.800 policiers étaient déployés.
La marche, qui s'est déroulée dans le calme, s'est achevée devant la Colonne de la Victoire, où un concert de rap et de hip hop était organisé.

Die Linke accuse le gouvernement allemand de rester silencieux face à la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza.
Il doit "enfin agir et accroître la pression sur le gouvernement israélien pour le forcer à changer de cap", a expliqué le parti, en appelant à la mobilisation.
Cette manifestation met en lumière la colère croissante au sein de la population allemande à l'égard de la guerre à Gaza.
En raison de sa responsabilité dans la Shoah, l'Allemagne était jusqu'ici l'un des plus grands soutiens d'Israël. Mais le ton de Berlin à l'égard d'Israël s'est durci ces derniers mois, à mesure que la situation humanitaire dans la bande de Gaza se détériorait de manière dramatique.
Le chancelier Friedrich Merz a annoncé en août la suspension des exportations d'armes qu'Israël pourrait utiliser à Gaza. Cependant, les critiques soutiennent que M. Merz n'a pas été assez loin. L'Allemagne hésite à sanctionner Israël et n'a pas reconnu un État palestinien, contrairement à bon nombre de ses alliés occidentaux.
Plus de 65.000 Palestiniens, dont une large majorité de civils, ont été tués par l'armée israélienne depuis l'attaque commise par le Hamas le 7 octobre 2023, selon les chiffres du ministère de la Santé gazaoui, jugés fiables par l'ONU.
Avec l'AFP