logo

Donald Trump propose un nouveau plan de paix pour Gaza aux pays de la région
Donald Trump a présenté aux dirigeants de plusieurs pays du Moyen-Orient un plan de paix en 21 points pour le Proche-Orient et la bande de Gaza, a déclaré mercredi son émissaire spécial, se disant confiant en une "sorte de percée" dans les prochains jours. Pendant ce temps-là, l'armée israélienne intensifie encore son offensive qui a fait mercredi des dizaines de morts.
Des déplacés palestiniens fuient vers le sud, à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 23 septembre 2025. © Eyad Baba, AFP

Les États-Unis promettent une "sorte de percée" dans le conflit à Gaza. L'émissaire américain Steve Witkoff a déclaré mercredi 24 septembre que le président Donald Trump avait rencontré mardi les dirigeants d'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Qatar, d'Égypte, de Jordanie, de Turquie, d'Indonésie et du Pakistan pour discuter de la guerre dans la bande de Gaza déclenchée par l'attaque du Hamas palestinien en Israël le 7 octobre 2023. Cette rencontre a eu lieu en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.

"Nous avons eu une séance très productive. Nous avons présenté ce que nous appelons le plan Trump en 21 points pour la paix au Proche-Orient et à Gaza. Je pense qu'il répond aux préoccupations israéliennes et, aussi bien, aux préoccupations de tous les voisins dans la région", a dit Steve Witkoff lors d'un colloque à New York. "Nous espérons et je dirais même nous sommes confiants sur le fait que dans les prochains jours, nous serons en mesure d'annoncer une sorte de percée", a-t-il ajouté.

Les pays représentés ont affirmé que leurs dirigeants avaient "réitéré leur engagement à coopérer avec le président Trump". Ce dernier doit rencontrer le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, lundi à Washington.

Après bientôt deux ans de guerre contre le Hamas, l'armée israélienne a lancé le 16 septembre une importante offensive aérienne et terrestre sur la ville de Gaza, le plus grand centre urbain du territoire palestinien, afin d'y éliminer ce qu'elle présente comme le dernier grand bastion du mouvement islamiste.

Au moins 40 morts à Gaza mercredi

La Défense civile de Gaza a annoncé mercredi que 40 personnes avaient été tuées, dont 22 dans une frappe aérienne sur un entrepôt où s'étaient réfugiées "des dizaines" de personnes, dont des enfants, près du marché Firas, dans l'est de Gaza-ville. Plusieurs corps dont ceux de jeunes enfants ont été exhumés des décombres, a constaté un journaliste de l'AFP près de ce marché.

L'armée israélienne a dit à l'AFP avoir "frappé deux terroristes du Hamas dans le nord de la bande de Gaza", sans autre précision.

Mohamed Hajjaj, un Palestinien qui a perdu des membres de sa famille, a raconté que des "bombardements intenses" avaient eu lieu pendant la nuit sur la ville, située dans le nord de la bande de Gaza. "Nous sommes arrivés et avons trouvé des enfants et des femmes déchiquetés... Une vision d'horreur."

Donald Trump propose un nouveau plan de paix pour Gaza aux pays de la région
Un homme âgé dans les ruines d'un immeuble de Khan Younès, dans le sud de Gaza, le 24 septembre 2025 © Omar AL-QATTAA / AFP

La Défense civile a également rapporté que des tirs israéliens avaient fait huit morts près d'un centre de distribution d'aide dans le sud de Gaza. "Ces distributions sont des pièges mortels et je conseille à tout le monde d'empêcher leurs enfants d'y aller", a déclaré à l'AFP Hosni Abou Amcha, un Palestinien dont le neveu a été tué.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.

Donald Trump propose un nouveau plan de paix pour Gaza aux pays de la région
Déplacés palestiniens à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 23 septembre 2025 © Eyad BABA / AFP

"Aidez-nous !"

L'armée israélienne avait prévenu vendredi qu'elle allait frapper avec une "force sans précédent" Gaza-ville, afin d'anéantir le Hamas, dont l'attaque sanglante du 7 octobre 2023 en Israël a déclenché la guerre. Ces opérations ont poussé à fuir des centaines de milliers de Palestiniens, alors que l'ONU estimait fin août à environ un million le nombre d'habitants dans la ville de Gaza et ses environs.

Mais de nombreux Palestiniens affirment que le voyage est trop cher et trop dangereux. Thaer Saqr, 39 ans, a raconté qu'il avait quitté mardi Gaza-ville pour se diriger vers le sud du territoire assiégé avec sa femme, ses enfants et sa sœur.

"Les chars sur la route côtière ont ouvert le feu sur nous et ma sœur a été tuée". "Je lance un appel au monde entier : aidez-nous !", supplie-t-il, "je demande à Israël : vous voulez que nous évacuions, mais comment le faire alors que nous n'avons ni argent, ni moyen de transport, ni endroit où aller ?"

Donald Trump propose un nouveau plan de paix pour Gaza aux pays de la région
Des enfants palestiniens viennent s'approvisionner en eau à un point de distribution de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 24 septmbre 2025 © Omar AL-QATTAA / AFP

Avec Reuters et AFP