
Plusieurs grands aéroports européens, dont celui de Bruxelles, sont perturbés en raison d'une cyberattaque sur un logiciel utilisé pour l'enregistrement des passagers. © Harry Nakos, AP
Le trafic aérien dans plusieurs grands aéroports européens, dont ceux de Bruxelles, Heathrow à Londres et Berlin, est perturbé, samedi 20 septembre, en raison d'une cyberattaque sur un logiciel fourni par une entreprise américaine. Les systèmes automatisés sont devenus inopérants, ne permettant que des procédures manuelles d'enregistrement et d'embarquement.
"Nous sommes informés d'une perturbation d'origine cyber sur notre logiciel Muse dans plusieurs aéroports", a indiqué la société RTX, maison mère de Collins Aerospace, ajoutant que l'impact "se limite à l'enregistrement électronique des clients et au dépôt des bagages".
L'enregistrement et l'embarquement affectés
Sur son site Internet, l'aéroport de Bruxelles a précisé que cette "cyberattaque" s'était produite "vendredi soir". "Cela a eu des conséquences importantes sur le programme de vols et entraînera malheureusement des retards et des annulations", a-t-il ajouté, précisant qu'au moins dix vols avaient été annulés et que 17 autres connaissent un retard de plus d'une heure.
"La situation n'est pas résolue" samedi matin, a précisé l'aéroport à l'AFP, et l'enregistrement et l'embarquement doivent se faire de manière manuelle. "Les systèmes propres de Brussels Airport ne semblent pas être affectés à ce stade."
À Londres, l'aéroport de Heathrow, principal aéroport international de la capitale, a également indiqué être concerné par ces perturbations, qui "pourraient entraîner des retards au départ".
Selon la BBC, l'organisme de surveillance du secteur aérien Eurocontrol a indiqué que les compagnies aériennes avaient été appelées à annuler la moitié de leurs vols au départ et à destination de l'aéroport entre 4 h GMT samedi et 2 h GMT dimanche, à cause de cet incident. Il conseille aux passagers de vérifier la situation de leur vol avec leur compagnie aérienne et de venir très en avance pour avoir le temps d'effectuer les formalités d'enregistrement.
De son côté, l'aéroport de Berlin indique aussi sur son site Internet être touché par ce "problème technique chez un fournisseur".
Les aéroports parisiens non concernés
En revanche, le groupe ADP, qui gère notamment les aéroports parisiens de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly, a indiqué à l'AFP ne pas être concerné par cet incident.
Collins Aerospace dit travailler à résoudre l'incident "aussi vite que possible". La société, spécialiste notamment du traitement des données dans l'aéronautique, est une filiale du groupe américain d'aéronautique et de défense RTX (ex-Raytheon).
Des cyberattaques et pannes numériques ont perturbé le transport aérien dans le monde ces dernières années, le secteur dépendant de plus en plus de systèmes numériques.
Dans un récent rapport sur la menace cyber dans le secteur aérien, le groupe de défense et de technologies Thales faisait était de 27 cyberattaques au rançongiciel entre janvier 2024 et avril 2025 dans l'aviation, soit une hausse de 600 % sur un an, visant les compagnies aériennes, les aéroports, les systèmes de navigation ou encore les sous-traitants.
Avec AFP