logo

Emmanuel Macron va envoyer trois Rafale pour protéger la Pologne après l'incursion de drones russes
Emmanuel Macron a annoncé jeudi l'envoi de trois Rafale pour protéger l’espace aérien polonais après "l'incursion de drones russes". Varsovie, qui a abattu plusieurs de ces drones la veille avec le soutien de ses alliés de l'Otan, a imposé des restrictions aériennes le long de ses frontières avec la Biélorussie et l'Ukraine.
Un avion de chasse Rafale B standard F4 de l'armée de l'air française lors d'une mission de l'Otan dans les États baltes, le 17 décembre 2024, en Lituanie. © Petras Malukas, AFP (archive)

Le président français Emmanuel Macron a déclaré, jeudi 11 septembre, avoir décidé de mobiliser trois chasseurs Rafale pour contribuer à la protection de l'espace aérien de la Pologne et de l'est de l'Europe.

Avec le soutien d'avions de ses alliés de l'Otan, la Pologne a abattu mercredi des drones présumés russes ayant violé son espace aérien, une première pour un pays membre de l'alliance depuis le début de la guerre en Ukraine.

"Suite aux incursions de drones russes en Pologne, j'ai décidé de mobiliser trois chasseurs Rafale pour contribuer à la protection de l'espace aérien polonais et du Flanc Est de l'Europe avec nos alliés de l'Otan", a écrit Emmanuel Macron sur X.

"Je m'y étais engagé hier auprès du Premier ministre polonais" Donald Tusk a ajouté le président français, précisant s'être aussi entretenu avec le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte et le Premier ministre britannique Keir Starmer.

"Nous ne céderons pas face aux intimidations croissantes de la Russie", a-t-il assuré.

La Pologne restreint le trafic aérien

Varsovie pour sa part a interdit jeudi les vols de drones et introduit des restrictions au trafic aérien le long de ses frontières avec la Biélorussie et l'Ukraine.

La Russie a déclaré ne pas avoir l'intention de frapper des cibles en Pologne, ajoutant qu'elle ne ferait aucun autre commentaire sur l'incident.

Un haut commandant de l'Otan a pour sa part indiqué qu'on ignorait encore si les incursions de drones étaient intentionnelles.

Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir vendredi pour évoquer la violation de l'espace aérien de la Pologne par plusieurs drones présumés russes.

Avec Reuters et AFP