
Le récap' sports du 8 septembre 2025. © Studio graphique France Médias Monde
Les événements sportifs qu'il ne fallait pas rater, l'article à lire de la semaine, le Café des sports et l'image du week-end : voici le Récap sports de France 24.

Tennis : Alcaraz bat Sinner et redevient n°1 mondial
Depuis le début de l'ère professionnelle en 1968, jamais deux joueurs ne s'étaient affrontés à trois reprises en finale d'un Grand Chelem durant la même saison. C'est pourtant ce qu'ont fait Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, dimanche 7 septembre, lors de la finale de l'US Open (après celles de Roland-Garros et de Wimbledon).
Et c'est cette fois le tennisman espagnol qui a pris l'avantage sur son rival italien en s'imposant 6-2, 3-6, 6-1, 6-4. À 22 ans, Carlos Alcaraz décroche son sixième titre en Grand Chelem. Comme en 2024, les deux rois du circuit ATP vont conclure la saison avec chacun deux titres du Grand Chelem dans leur besace : l'Open d'Australie et Wimbledon pour l'Italien de 24 ans, Roland-Garros et l'US Open pour son cadet espagnol.
Par ailleurs, la n°1 mondiale Aryna Sabalenka a remporté samedi soir son deuxième titre à Flushing Meadows en s'imposant contre l'Américaine Amanda Anisimova 6-3, 7-6 (7/3). À peine sa victoire entérinée, la Biélorusse de 27 ans est tombée à genoux sur le court Arthur-Ashe, se prenant la tête à deux mains avant d'aller enlacer son adversaire, le visage rougi par des larmes de joie.
Mondial de rugby : les Bleues corrigent l'Afrique du Sud
Les feux sont au vert pour les Bleues. L'équipe de France de rugby a écrasé dimanche l'Afrique du Sud (57-10) à Northampton, terminant en tête de son groupe avec trois victoires. Elle affrontera l’Irlande la semaine prochaine en quarts de finale de la Coupe du monde.
Les Bleues ont conclu un sans-faute au premier tour du Mondial face à l'Afrique du Sud, après avoir déjà disposé de l’Italie (24-0) et du Brésil (84-5). Les Françaises, 4e mondiales, se sont assuré un quart de finale a priori abordable contre des Irlandaises, 5e mondiales, battues 40 à 0 par la Nouvelle-Zélande dans leur 'finale' du groupe C dimanche à Brighton.
"On voulait envoyer un gros message là-dessus, sur notre défense. Je pense que c'est ce qu'on a montré, je suis très fière de l'équipe", a commenté après le match la co-capitaine des Bleues, Manae Feleu.
Eurobasket : énorme désillusion des Bleus face à la Géorgie
L'Euro de basket en Lettonie n'est décidément pas une compétition qui réussit aux favoris. Après les éliminations surprises de l'Espagne et de la Serbie, c'est la France qui s'est inclinée dimanche à Riga face à la Géorgie (80-70) en huitièmes de finale.
Portés par leur capitaine et héros Tornike Shengelia (24 points, 8 rebonds), les Géorgiens se hissent pour la première fois en quarts de finale de la compétition, où ils retrouveront une autre équipe surprise, la Finlande, tombeuse de la Serbie de Nikola Jokic.
Les Bleus abordaient de leur côté l'Euro privés de nombreux cadres (Wembanyama, Fournier, Gobert, Lessort, Strazel), mais l'idée d'une médaille ou au moins d'un séjour un peu plus long en Lettonie n'avait rien de saugrenu. Sauf que les vice-champions olympiques ont été incapables de trouver la solution devant une équipe qui en plus de cela s'est régalée à trois points (10/18 contre 6/36 pour les Bleus).
Foot : le Maroc première nation africaine qualifiée pour le Mondial-2026
Le Maroc s'est qualifié pour le Mondial 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada après sa large victoire 5-0 contre le Niger vendredi à Rabat, devenant ainsi la première sélection africaine à valider son billet pour la compétition.
Le milieu de terrain du PSV Eindhoven Ismael Saibari, auteur d'un doublé (29e et 38e), l'attaquant Ayoub El Kaabi (Olympiakos, 50e), l'avant-centre Hamza Igamane (Lille, 68e) et le milieu Azzedine Ounahi (Gérone, 84e) ont offert aux Lions de l'Atlas la qualification pour leur troisième Coupe du monde consécutive.
La rencontre s'est jouée dans une ambiance de fête, marquée par l'inauguration officielle du Complexe Moulay Abdellah de Rabat, entièrement rénové et désormais doté d'une capacité totale de 68 700 places. Le Maroc a participé à la Coupe du monde à six reprises : en 1970, 1986, 1994, 1998, 2018 et 2022.
MMA : Imavov s'impose face à Borralho à l'UFC Paris
Nassourdine Imavov a battu le Brésilien Caio Borralho par décision unanime, samedi soir, à l'Accor Arena de Paris. Le Français de 29 ans, classé challenger n°2 avant le combat, poursuit ainsi sa route vers la ceinture des poids moyens de l'UFC.
Tête d'affiche de la soirée parisienne, le combattant français a marqué de précieux points dans sa quête pour la ceinture des poids moyens de l'UFC. Dans une salle bouillante, comme à chaque venue de l'UFC dans la capitale française, Nassourdine Imavov, plus offensif et précis à défaut d'être spectaculaire, a fait parler sa puissance et son endurance pour épuiser le Brésilien.
Le combattant de 29 ans, classé challenger n°2 avant le combat, restait sur une victoire retentissante en février dernier par KO contre la légende Israel Adesanya, et se devait de confirmer contre Caio Borralho, n°7 de la catégorie avec le vent en poupe.
Formule 1 : Verstappen remporte le GP d'Italie
Le quadruple champion en titre de Formule 1 Max Verstappen a remporté dimanche le Grand Prix d'Italie à Monza, après avoir battu les deux McLaren d'habitude dominatrices de Lando Norris et du leader du championnat Oscar Piastri.
Retour aux affaires pour le Néerlandais, qui ne s'était plus imposé depuis mai – en Italie justement, lors du GP Emilie-Romagne. Il a mis fin à une disette de près de quatre mois, soit huit courses, sans victoire dominicale.
"La voiture était vraiment agréable à conduire, j'ai pu gérer le rythme et nous avons fait notre arrêt aux stands au bon moment", a réagi à l'arrivée "Mad Max", qui signe son troisième succès de l'année, devant des gradins et des collines "rouges" de monde acquises à Ferrari. Le pilote Red Bull met également fin à une série de cinq victoires consécutives pour McLaren en GP.
Foot : la France bat l'Ukraine pour son premier match d'éliminatoires du Mondial-2026
L'équipe de France a réussi des débuts emballants dans les qualifications au Mondial 2026 en battant à l'extérieur l'Ukraine (2-0), son plus coriace adversaire, mais a perdu Ousmane Dembélé sorti sur blessure, vendredi à Wroclaw (Pologne).
Les hommes de Didier Deschamps, qui mène sa toute dernière campagne à la tête des Bleus, ne sont pas tombés dans le piège de ce match de rentrée, où les états de forme sont disparates. Les Bleus, en blanc pour l'occasion, n'ont quasiment jamais laissé respirer les Ukrainiens, dominés dans tous les secteurs du jeu.
Ils recevront mardi au Parc des Princes l'autre leader du groupe D, l'Islande, qui a surclassé l'Azerbaïdjan (5-0), pour poser une deuxième dalle de leur chemin vers le Mondial aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Quels pays accueilleront les prochaines Coupes d'Afrique ? Si le Maroc est le pays hôte de l'édition 2025, la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda prendront conjointement le relais pour la CAN 2027. Pour les CAN 2029 et 2031, plusieurs pays sont déjà sur les rangs, notamment la RD Congo ou l'Éthiopie. France 24 fait le point.

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixUne extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.
Réessayer

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixChahuté par le public. Donald Trump était présent dans les tribunes, dimanche, pour assister à la finale de l'US Open entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas passé inaperçu. Après que le tennisman espagnol a remporté le premier set, le visage du président américain a brièvement été projeté sur les écrans géants du stade Arthur-Ashe, suscitant un concert de sifflets et quelques rares applaudissements.