logo

US Open : Carlos Alcaraz reprend la place de N.1 mondial, en battant Jannik Sinner en finale
L'Espagnol Carlos Alcaraz a décroché, dimanche, son sixième titre en Grand Chelem lors de la finale à New York. Il s'est imposé 6-2, 3-6, 6-1, 6-4 face à son rival Jannik Sinner, ce qui lui permet de reprendre la place de N.1 mondial au prochain classement ATP.
L'Espagnol Carlos Alcaraz a battu Jannik Sinner en finale de l'US Open à New York, dimanche 7 septembre 2025. © Matthew Stockman, Getty Images via AFP

Les deux rivaux du circuit, l'Espagnol et l'Italien, continuent de se partager le trophées. Carlos Alcaraz a battu, dimanche 7 septembre, le tenant du titre Jannik Sinner en finale de l'US Open et va lui reprendre la place de N.1 mondial au prochain classement ATP.

Déjà vainqueur à New York en 2022, le droitier murcien s'est imposé 6-2, 3-6, 6-1, 6-4 contre son grand rival italien pour décrocher à 22 ans son sixième titre en Grand Chelem, le deuxième de la saison après Roland-Garros.

Sous les yeux du président des États-Unis Donald Trump, premier chef d'État américain en exercice depuis 2000 à assister à une finale de l'US Open, Alcaraz a privé Sinner d'un deuxième titre d'affilée à Flushing Meadows, prenant sa revanche après la victoire de l'Italien de 24 ans à Wimbledon.

En remportant mi-juillet le prestigieux Grand Chelem londonien, le quadruple lauréat de tournois majeurs avait empêché Alcaraz de conquérir un troisième sacre d'affilée à Wimbledon.

Un mois plus tôt à Paris, le nouveau N.1 mondial avait sauvé trois balles de match pour s'adjuger Roland-Garros au nez et à la barbe de son meilleur ennemi.

Deux hommes s'accaparent les Grand Chelem

Depuis le début de l'ère professionnelle en 1968, jamais deux joueurs ne s'étaient affrontés à trois reprises en finale d'un Grand Chelem durant la même saison.

Devenu le plus jeune N.1 mondial de l'histoire du classement ATP (créé en 1973) lors de son premier titre à New York en 2022, Alcaraz va remonter au sommet de la hiérarchie masculine pour la première fois depuis septembre 2023.

Il met fin à un règne ininterrompu de 65 semaines pour Jannik Sinner, monté sur le trône mondial en juin 2024 et vainqueur en janvier de l'Open d'Australie.

Pour la deuxième année de suite, les deux ogres du circuit se sont partagé les quatre Grand Chelem de la saison, chacun repartant avec deux trophées sous le bras.

Avec AFP