Lors d'un conseil des ministres franco-allemand organisé à l'Élysée, Paris et Berlin ont adopté une feuille de route pour renforcer leur coopération. Objectif : promouvoir une Europe politique forte capable de peser sur la scène internationale.
REUTERS - L'Allemagne et la France ont affirmé jeudi leur détermination à faire exister politiquement l'Europe, au moment où son influence dans le monde paraît plus
que jamais battue en brèche par le duo sino-américain.
Le 12e conseil des ministres franco-allemand, réuni au palais de l'Elysée, à Paris, a adopté une feuille de route pour les 10 prochaines années sous la forme d'un catalogue de 80 mesures visant à renforcer la coopération entre les deux pays.
Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont exprimé leur volonté commune de parvenir "à une solution" pour le projet d'avion de transport militaire d'Airbus A400M.
"En ce qui concerne l'A400M, les négociations doivent se poursuivre. Il s'agit d'un projet d'une importance stratégique. Tout doit être fait pour parvenir à une solution", a déclaré la chancelière.
"Sur l'A400 M, on trouvera une solution. C'est un projet décisif et on la trouvera très rapidement", a déclaré de son côté le président français sans aller plus avant.
Les représentants des pays partenaires de l'A400M -Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg, Turquie- négociaient une nouvelle fois à Berlin jeudi pour tenter de s'accorder sur un financement du surcoût du développement de cet avion. L'objectif est désormais d'arriver à un accord avant fin février, a indiqué la présidence française.
Une coopération au service de l'Union européenne, a cependant tenu à préciser Nicolas Sarkozy, lors d'une brève conférence de presse commune.
"Nous voulons et nous allons assumer les responsabilités et le potentiel que représentent l'axe franco-allemand", a expliqué le président français.
"Ce leadership allemand et français n'est dirigé contre personne", a-t-il ajouté. "Simplement nous voulons une Europe qui existe politiquement fortement et pour que l'Europe existe politiquement fortement, l'Allemagne et la France doivent
travailler ensemble."
La chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français ont annoncé qu'ils présenteraient au Conseil européen informel du 11 février des propositions sur le gouvernement économique de l'UE et les conséquences à tirer du sommet raté de
Copenhague sur le climat, en décembre dernier.
Stratégies de sortie de crise
Ces propositions, sur lesquelles ils n'ont pas donné de détails, porteront aussi sur la préparation de la présidence française du G8 et du G20 en 2011.
Selon la déclaration adoptée par le conseil des ministres franco-allemand, la France et l'Allemagne demanderont par ailleurs à l'UE d'élaborer des "propositions concrètes" pour adapter les modes de calcul de la croissance sur la base des conclusions de la commission Stigliz-Sen.
Cette commission, qui a rendu son rapport en septembre dernier, propose de compléter le critère de croissance du produit intérieur brut (PIB) par des éléments comme le bien-être des individus et le développement durable.
Parmi les 80 engagements pris dans le cadre de l'"agenda franco-allemand 2020", les deux pays promettent aussi de mettre en oeuvre des stratégies coordonnées de sortie de crise "dès que la reprise économique sera fermement installée".
La France et l'Allemagne réaffirment leur engagement à assurer la solidité de leurs finances publiques dans le cadre du pacte européen de stabilité et de croissance.
"D'ici le milieu de la décennie, des budgets équilibrés devront être à notre portée", disent-ils.
it