logo

Gaza : au moins 19 morts dans des frappes israéliennes, le Hamas publie une vidéo de deux otages
Au moins 19 personnes sont mortes depuis l'aube vendredi dans des frappes israéliennes visant des immeubles et des tentes de déplacés dans la ville de Gaza et sa périphérie, a rapporté la Défense civile. Le Hamas a par ailleurs diffusé une vidéo montrant deux otages israéliens, enlevés le 7 octobre 2023.
Des Palestiniens observent les ruines causées par les frappes israéliennes au centre de la bande de Gaza, le 4 septembre 2025. © Jehad Alshrafi, AP

Les bombardements israéliens se poursuivent. La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de 19 morts dans des frappes aériennes depuis l'aube vendredi 5 septembre dans le territoire palestinien en guerre.

L'aviation israélienne a frappé des immeubles et des tentes de personnes déplacées dans plusieurs quartiers de la ville de Gaza et de sa périphérie, a indiqué la Défense civile dans un communiqué transmis à l'AFP.

Cette organisation de premiers secours qui opère sous l'autorité du mouvement islamiste Hamas a fait état de 19 morts et au moins dix blessés dans ces bombardements.

Jeudi, le porte-parole de l'armée israélienne, Effie Defrin, avait indiqué que les troupes israéliennes contrôlaient 40 % de la ville de Gaza.

Les autorités israéliennes ont annoncé leur intention de conquérir toute cette ville du nord de la bande de Gaza mais un porte-parole de l'armée israélienne, Nadav Shoshani, a dit que le début de cette opération ne serait pas annoncé pour "conserver l'effet de surprise".

Mercredi, un haut responsable militaire a déclaré qu'Israël s'attendait à ce qu'un million de personnes fuient vers le sud. 

L'ONU estime que près d'un million de personnes vivent à Gaza-ville et dans ses environs, région frappée par la famine selon l'organisation, ce qu'a démenti Israël.

Nouvelle vidéo d'otages israéliens

Dans le même temps, la branche armée du Hamas a diffusé vendredi une vidéo de deux otages israéliens, enlevés lors de l'attaque sanglante menée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 en Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza.

La vidéo, de plus de trois minutes et demi, montre un otage, dans une voiture se déplaçant au milieu d'immeubles détruits, demandant en hébreu au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de ne pas mener l'offensive militaire israélienne prévue contre la ville de Gaza. 

L'otage, filmé rencontrant un autre otage à la fin de la vidéo, dit se trouver dans la ville de Gaza et que la vidéo a été tournée le 28 août 2025. 

L'AFP n'a pas pu vérifier l'authenticité de la vidéo, ni la date de son enregistrement.

Selon les médias israéliens, l'homme qui s'exprime pendant la plus grande partie de la vidéo est Guy Gilboa-Dalal, âgé de 22 ans au moment de son enlèvement.

Il était déjà apparu dans une vidéo publiée par le Hamas le 23 février, désespéré, assistant à la libération d'autres otages pendant la trêve alors en vigueur. 

Guy Gilboa-Dalal a été enlevé le 7 octobre 2023 au festival de musique Nova, dans le sud d'Israël, à la lisière de la bande de Gaza.

La famille du deuxième otage apparaissant à la fin de la séquence n'a pas autorisé que son identité soit rendue publique. 

Avec AFP