Une enquête interne a blanchi Peter Robinson, le Premier ministre dont la femme était accusée de malversations dans un scandale politico-sexuel. Il a repris ses fonctions alors qu'il avait abandonné son poste le 11 janvier pour prouver son innocence.
AFP - Le Premier ministre nord-irlandais Peter Robinson, soupçonné de malversations présumées dans un vaste scandale politico-sexuel impliquant son épouse, a été blanchi par une enquête interne et a repris ses fonctions, ont annoncé ses services mercredi.
"J'ai à tout moment agi de façon correcte et en accord avec mes fonctions publiques", a déclaré dans un communiqué le responsable protestant, qui mène de difficiles négociations avec ses partenaires catholiques pour éviter l'effondrement du gouvernement régional.
Le responsable du parti unioniste DUP a précisé qu'il avait repris ses fonctions à la tête de la province après avoir provisoirement abandonné son poste le 11 janvier, promettant de prouver son innocence.
M. Robinson était soumis à forte pression depuis que son épouse Iris, 60 ans, a été accusée par un documentaire de la BBC d'avoir commis des malversations en obtenant une aide financière à un jeune homme avec lequel elle avait eu une liaison extraconjugale.
Ce scandale avait eu un écho retentissant dans la province et menaçait de faire tomber le gouvernement partagé entre catholiques et protestants ainsi que le fragile processus de paix.
Mme Robinson aurait obtenu de deux promoteurs qu'ils investissent 50.000 livres (55.000 euros) au total pour aider son amant, alors âgé de 19 ans, à ouvrir un restaurant en 2008.
Son mari, soupçonné de n'avoir pas informé les autorités compétentes de ce conflit d'intérêt, s'était défendu d'être au courant des engagements financiers pris par son épouse en faveur de son jeune amant.
Les services de M. Robinson ont annoncé que l'avocat mandaté par le gouvernement pour examiner les allégations de malversations, avait conclu que le Premier ministre n'avait pas violé les règles liées à ses fonctions.
Commentant l'avis donné par l'avocat Paul Maguire, M. Robinson a souligné que "son avis venait conforter sa position (...), qui était que j'ai agi à tout moment correctement et en accord complet avec mes fonctions publiques".
"Je suis par conséquent heureux de pouvoir en ce moment critique, reprendre entièrement mes fonctions avec confiance", a-t-il poursuivi.
M. Robinson fait encore l'objet d'une enquête parlementaire, tandis que la police examine d'éventuelles poursuites contre son épouse.
Cette annonce intervient alors que le parti de M. Robinson, le DUP, est engagé dans des négociations difficiles avec le parti catholique Sinn Fein, son partenaire au sein du gouvernement partagé, pour finaliser un transfert des pouvoirs de Londres à Belfast, dernière étape des accords de paix de 1998.
Signe de la tension toujours présente en Irlande du Nord, une clôture entourant un poste de police a été détruite dans la nuit de mardi à mercredi dans le nord de Belfast par une petite explosion, qui n'a pas fait de blessé.