logo

Carla Bruni ne chantera pas à San Remo

Carla Bruni boycotte un festival de chanson en Italie, parce qu’une chanson s’y moque de son mari. La presse internationale en parle. A voir aussi : Etrange campagne contre Blair, Le Mossad en pleine lumière… REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE, Mardi 2 février.

L’équilibre entre les deux vies de Carla Bruni, celle de chanteuse et celle de première dame, montre ici ses limites… « Bruni quitte la compétition à cause d’une chanson insultante pour Sarkozy », titre le quotidien britannique The Independent.
Carla Bruni devait chanter au festival de San Remo, « sorte de concours de l’Eurovision », explique The Independent. « Le présentateur de la RAI a évoqué en direct un possible véto de l’Elysée ».
En cause, « Meno Male », une chanson de Simone Cristicchi. Les paroles expliquent en gros que Carla Bruni distrait l’attention des problèmes politiques de son mari.
La Repubblica publiait hier quelques paroles de la chanson... « Heureusement qu'il y a Carla Bruni/On est fait comme ça Sarko-non, Sarko-oui/Quelle est belle Carla Bruni/Si on parle de toi, il n'y a plus de problème ».
La chanson parle de l'Italie, de ses problèmes et de ses dynamiques, puis ironise sur ceux qui préfèrent parler de people que d'affronter les difficultés, avec un couplet sur Carla, symbole de beauté, icone de l'esthétique. 
« Que dit Carla Bruni?/Comment s'habille Carla Bruni? Que mange Carla Bruni?/Il est sorti, le dernier disque de Carla Bruni!/Que pense Carla Bruni?/ Comment marche Carla Bruni?/Comment se maquille Carla Bruni? On est tous plus heureux avec Carla Bruni. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Etrange campagne contre Tony Blair, The Guardian
Benoit XVI projette de se rendre en Grande-Bretagne… et déjà sa visite fait des remous a cause d’un projet de loi sur l’égalité des sexes et de l’homosexualité… The Guardian, The Daily Telegraph
Le tremblement de terre entraîne Haïti dans une crise de Leadership, International Herald Tribune
La guerre de l’ombre du Mossad, Le Figaro
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.