logo

Mondial des clubs : le septuplé fou que peut viser le PSG d'ici la fin de l'année
Désormais en finale du Mondial des clubs, le PSG est à une victoire contre Chelsea de décrocher le cinquième titre de sa saison. D'ici le 31 décembre, le total pourrait même monter jusqu'à sept, ce qui constituerait un record absolu.
Désiré Doué et le PSG lors des célébrations de la victoire de la Ligue des Champions. © Franck Fife, AFP

On pensait le PSG rassasié après sa victoire gargantuesque contre l'Inter Milan pour décrocher sa première Ligue des champions. Que nenni ! Les hommes de Luis Enrique ont enchaîné avec application et brio avec le Mondial des clubs, dont ils disputeront la finale, dimanche 13 juillet, contre Chelsea.

Le Paris SG a une nouvelle fois marqué les esprits mercredi en ridiculisant le Real Madrid de Kylian Mbappé mercredi (4-0), et a désormais les yeux braqués sur le match de dimanche. Et ça ne pourrait être que le début.

Depuis six mois, Paris ne laisse même pas les miettes à ses adversaire et a déjà remporté quatre titres cette saison. Le triplé Championnat, Coupe, Ligue des champions a déjà fait entrer la version 2024/2025 du PSG dans un club très fermé de 11 clubs, du Celtic Glasgow en 1967 à Manchester City en 2023.

Mais avec la multiplication des compétitions et l’irruption soudaine de la Coupe du monde des clubs, Paris peut battre un nouveau record : sept titres en un an, améliorant la marque du Bayern Munich 2021 et du FC Barcelone 2009.

Mondial des clubs : une finale à gagner ?

L'Atlético Madrid, l'Inter Miami de Lionel Messi, le Bayern Munich et le Real Madrid... Le PSG s'est constitué un sacré tableau de chasse lors de ce Mondial des clubs élargi à 32 équipes. À chaque fois avec la manière : 16 buts marqués pour 1 seul encaissé lors de l'étonnante défaite face à Botafogo.

"C'est un objectif que l'on a depuis le début. C'est difficile à réaliser, très peu d'équipes le peuvent. Il reste un seul match pour écrire, construire l'histoire", a clamé Luis Enrique, après la victoire contre le Real Madrid.

Reste à conclure dimanche face à un Chelsea que personne n'attendait à ce niveau.

Supercoupe de l'UEFA : à jamais les premiers ?

La victoire en Ligue des champions fin mai offre décidément bien des perspectives. Elle qualifie Paris pour la Supercoupe de l'UEFA, qui voit le vainqueur de la C1 affronter celui de la Ligue Europa. Le PSG a donc rendez-vous le 13 août face à Tottenham au Stade Friuli à Udine, en Italie.

Et quand on sait que les équipes anglaises ont particulièrement réussi à Paris cette saison, on voit mal ce qui pourrait empêcher Ousmane Dembélé et ses coéquipiers de décrocher le trophée

Une victoire parisienne dans cette finale entre vainqueurs de Coupe d'Europe risque de faire des envieux du côté de Marseille. En effet, si les Marseillais restent "à jamais les premiers" en matière de C1, ils n'avaient pas remporté le trophée en 1993. Et pour cause : ils n'avaient même pas pu le disputer, suspendus par l'UEFA en raison d'une affaire de corruption.

Un titre intercontinental pour terminer l'année ?

Enfin, la victoire en Ligue des champions ouvre également au PSG les portes de la Coupe intercontinentale, créée en 2024 par la Fifa. Le tournoi réunit les six équipes qui ont remporté l'édition précédente des championnats continentaux de chaque confédération de la FIFA.

Mais en tant que vainqueur de la compétition européenne, le PSG n'aura pas à passer par des tours éliminatoires. Il est directement qualifié pour la finale qui aura lieu le 17 décembre dans un lieu encore à déterminer.

De quoi permettre au PSG de garnir encore son armoire à trophées.