logo

Une journaliste de France 24 visée par une enquête en Russie après un reportage à Koursk
Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé lundi 7 octobre l'ouverture d'une nouvelle enquête contre des journalistes étrangers pour avoir franchi "illégalement" la frontière russe depuis l'Ukraine afin de réaliser des reportages dans la partie occupée de la région de Koursk.

Les poursuites visent la journaliste Catherine Norris Trent, qui travaille pour la chaîne de télévision française France 24, et le journaliste suisse Kurt Pelda, correspondant pour le média suisse CH Media, selon un communiqué du FSB.

Les deux journalistes sont accusés par les autorités russes d'avoir "franchi illégalement la frontière de la Fédération de Russie dans la région de Koursk", précise le communiqué.

L'armée ukrainienne a lancé une offensive surprise dans cette région frontalière le 6 août, et plusieurs médias étrangers ont réalisé des reportages dans la zone occupée par les forces de Kiev.

La Russie annonce régulièrement l'ouverture d'enquêtes contre les journalistes étrangers s'étant rendus dans cette zone, et 14 sont visés à ce jour par des accusations de ce type.

Des procédures ont notamment été ouvertes contre des journalistes de la chaîne de télévision américaine CNN, de la chaîne italienne RAI ou encore de l'allemande Deutsche Welle.

Les journalistes visés par ces enquêtes ne semblent pas se trouver en Russie mais y risquent jusqu'à cinq ans de prison, selon le Code pénal russe.


Catherine Norris Trent, grand reporter pour France 24, a été invitée par le gouvernement ukrainien à accéder aux zones occupées dans la région de Koursk, et a réalisé son reportage embarquée avec l'armée ukrainienne. Il s'agit d'une activité protégée par les droits accordés aux journalistes en vertu de la Convention de Genève et du droit international.

Avec AFP