A la Une de la presse, ce lundi 7 octobre, le premier anniversaire des attaques du Hamas et de la guerre à Gaza.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse, le premier anniversaire des attaques du Hamas et de la guerre à Gaza.
Une date, une page blanche, "un an après, les mots manquent toujours pour décrire ce jour-là", écrit ce matin The Jerusalem Post. Le quotidien israélien, qui demande à ce que les otages toujours détenus à Gaza, "ne soient jamais oubliés", parle d’une année "exténuante", "marquée par des pertes déchirantes, un immense chagrin et des défis incessants" pour Israël, confronté à "la guerre la plus longue" de son histoire, depuis 1948.
L’interminable journée du 7-Octobre, à la Une, également, d’Israël Hayom, qui revient sur le déroulement de ces 24 heures qui ont tout changé. 365 jours après, le gratuit israélien évoque une année au cours de laquelle "chaque seconde de chaque minute a semblé durer une éternité". "L’attaque brutale (du) Hamas n’a pas seulement brisé notre sentiment de sécurité, il l’a anéanti, déclenchant une année de guerre qui a brûlé la psyché israélienne. C’était comme si les fondements mêmes de notre société se transformaient soudainement en sables mouvants sous nos pieds". "Un an après, Israël est coincé, sans issue en vue", titre la version anglaise du journal Haaretz. Pour le quotidien de gauche israélien, "plus que jamais en ce jour-anniversaire, les Israéliens modérés doivent rappeler à tous que la voie vers la paix au Moyen-Orient et le renforcement de l’axe anti-iranien, passe par la création d’un État palestinien aux côtés d’Israël".
Al Akhbar, quotidien libanais proche du Hezbollah, accuse "l’ennemi israélien" d’être "devenu fou", de se livrer à une "orgie totale", en étendant la guerre au Liban. L’Orient Le Jour, autre quotidien libanais, se demande, lui, si le Hezbollah "est prêt à dissocier le Liban de Gaza", "l’ignominie" du 7 octobre, la guerre à Gaza et son extension, marquent "la fin d’un monde, la fin d’une illusion : celle d’une volonté occidentale de construire un ordre international qui soit basé sur autre chose que la loi du plus fort". Arab News, le journal saoudien, juge lui aussi "certain que le Moyen-Orient ne redeviendra jamais ce qu’il était autrefois" et dénonce "le soutien militaire et diplomatique inconditionnel de nombreux pays occidentaux" envers Israël, un soutien qui a conduit à ce qu’il qualifie d’"échec obscène de l’ONU".
Après "365 jours d’horreur", le quotidien britannique The Independent livre un tourbillon de chiffres saisissants, 41 870 Palestiniens tués à Gaza, 701 tués en Cisjordanie occupée, ou encore plus de 10 000 bombes d’un tonne livrées par les Etats-Unis à Israël au cours de l’année écoulée. Des chiffres derrière lesquels il y a des victimes, rappelle le journal suisse Le Temps, qui exprime sa "compassion" envers chacune d’elles, qu’elles soient israéliennes ou palestiniennes.
"La guerre de Netanyahou contre le Hamas s'est transformée en une catastrophe régionale qui marquera l'avenir du Moyen-Orient et d'Israël", estime, de son côté le journal espagnol El Pais, en évoquant "une deuxième Nakba" pour les Palestiniens. Aux Etats-Unis, The Wall Street Journal, quotidien américain conservateur, soutient, lui, que "le vrai plan de paix", est "la défaite du Hamas et de l’axe iranien". "L'Iran est déterminé à détruire l'Amérique autant qu'il l'est à détruire Israël. L'État juif est la ligne de front de l'Occident et nous ne pouvons pas le laisser perdre", martèle le journal.
La guerre au Proche-Orient fait également la Une de tous les quotidiens français. Libération, qui a choisi le visage de Vlada Patapov, rescapée du Festival Nova parce qu’elle illustre selon lui "l’instinct de survie et la soif de paix et de musique", voit également dans les attaques du 7-Octobre un moment de "bascule". Le Parisien/Aujourd’hui en France affirme que "le droit à vivre et se défendre (d’Israël) est sacré", et qu’"aucune confusion n’est possible entre l’agressé et les agresseurs". Le journal juge "terriblement indélicat et inamical" de la part d’Emmanuel Macron de demander de "cesser de livrer" à (Israël) "les armes de la guerre" dans un tel moment.
Le journal chrétien La Croix, espère qu’après "un an de souffrances", Israéliens et Palestiniens parviendront malgré tout à "surmonter la haine", et L’Humanité, quotidien communiste, veut croire que "la paix n’est pas une utopie". A la Une, une oeuvre de l’artiste israélien Hanoch Pieven, dédiée à la mémoire de toutes les victimes, israéliennes et palestiniennes : des allumettes brûlées transformées en olivier de la paix. Au-delà de ce qui se passe aujourd’hui au Proche-Orient, la presse française s’alarme de la montée de l’antisémitisme dans l’Hexagone. Le Figaro dénonce l’apparition d’un "antisémitisme décomplexé" - qui "outrage" le pays tout entier.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.