
Le Paris Saint-Germain, doté d'un effectif jeune mais sans Ousmane Dembélé, va vivre mardi soir (21 h) son premier grand test de la saison contre Arsenal, après avoir assuré l'essentiel en ouverture de la Ligue des champions, le grand trophée qui lui manque.
Lors de leurs débuts en Ligue des champions, au Parc des Princes, les Parisiens s'étaient imposés à l'arraché (1-0) grâce à une erreur du gardien de Gérone. Mais Arsenal, poids lourd anglais au riche passé européen, s'annonce un obstacle bien plus redoutable que le petit poucet espagnol, surprise de la Liga la saison passée.
Troisièmes de Premier League au bout de six journées, les Gunners sortent d'un affrontement épique contre Leicester samedi (4-2), une victoire dans la douleur qui donne le plein de confiance aux joueurs de Mikel Arteta.
La mission s'annonce assurément rude pour le PSG à l'Emirates Stadium – où 3 000 supporters parisiens sont attendus –, loin du Parc des princes, où Paris a été toujours plus serein qu'à l'extérieur l'année dernière en phase de groupe de Ligue des champions.
Heureusement, les Parisiens ont repris leurs bonnes habitudes offensives contre Rennes vendredi (3-1), laissant derrière eux les deux derniers matches poussifs : un match nul contre Reims (1-1) et la courte victoire, donc, contre Gérone (1-0).
"Ils sont très forts, ils sont exceptionnels, c'est une équipe exceptionnelle. Ils dominent toutes les phases du jeu, c'est une équipe qui a des intentions très claires, qui veut dominer le ballon", a déclaré lundi 30 septembre le coach espagnol d'Arsenal, Mikel Arteta, ancien milieu de terrain qui a joué au PSG. "Ils sont très agressifs avec le ballon et ils vous rentrent dedans, c'est [la marque de] Luis" Enrique, a-t-il dit.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixFaire attention aux coups de pied arrêtés
En dehors de l'absence surprise d'Ousmane Dembélé à la suite d'une "décision technique", Luis Enrique va profiter du retour de plusieurs joueurs qui remplissaient l'infirmerie ces derniers jours, sachant que la gestion des blessures est un axe central de son travail au cœur d'une saison longue et intense.

Préservés ces derniers jours, Vitinha, Gianluigi Donnarumma, Nuno Mendes, Marco Asensio et Désiré Doué font leur retour dans le groupe du PSG, qui doit toujours faire avec les longues absences d'Hernandez, Kimpembe et Ramos. Pour voir Vitinha, Marco Asensio et Nuno Mendes alignés, cela dépendra de leurs sensations ces prochaines vingt-quatre heures.
Forfait contre Gérone et remplacé par la recrue russe Matvey Safonov, Gianluigi Donnarumma, touché à la cuisse il y a deux semaines, postule à une place de titulaire à Londres, où les Parisiens devront redoubler de vigilance sur les coups de pied arrêtés, leur point faible. Cela sera certainement le secteur clé pour Paris, car Arsenal est l'une des équipes européennes actuellement les plus efficaces dans ce domaine.
Composé d'un collectif jeune à l'image du milieu portugais Joao Neves, qui a fêté ses 20 ans ce week-end, de l'ailier français Bradley Barcola (22 ans) ou encore du défenseur équatorien Willian Pacho (22 ans), Paris doit désormais confirmer dans les grands rendez-vous européens.
L'une des plus jeunes équipes d'Europe
Cette rencontre devrait donner des indices sur le potentiel de l'équipe parisienne, l'une des plus jeunes d'Europe et qui évolue désormais sans grande star après les départs de Neymar, Lionel Messi (2023) puis Kylian Mbappé (2024).
"Même si on n'a pas de grands noms, on est prêt pour aller chercher de grandes choses", avait lancé Marquinhos avant le début de la Ligue des champions il y a deux semaines.
"Cela ne fait aucun doute que notre équipe est jeune, mais je ne nous mets pas de limites. Je ne crois pas que ce soit un handicap pour nous", avait aussi assuré Luis Enrique.
Après Arsenal, le programme du PSG est tout aussi difficile avec le PSV Eindhoven, l'Atlético Madrid, le Bayern Munich, Salzbourg, Manchester City et Stuttgart, mais "on ne va pas utiliser notre calendrier comme une excuse, on va se battre", avait prévenu le coach parisien.
Autre club français à suivre également mardi : le Stade Brestois, qui ira de son côté défier Salzbourg. Les Brestois, qui ont subi une lourde défaite en Ligue 1 contre Auxerre (3-0) vendredi, espèrent poursuivre sur leur lancée européenne, après avoir remporté une victoire lors de la première journée de la compétition contre le Sturm Graz.
Avec AFP