L'essentiel
-
C'est à Matignon que les 39 nouveaux ministres et secrétaires d'État se réuniront d'abord, à 8 h lundi, pour un "petit-déjeuner gouvernemental" avec Michel Barnier. Direction ensuite leurs ministères respectifs pour les traditionnelles cérémonies de passation – une première a déjà eu lieu dimanche à Bercy. Puis, un premier Conseil des ministres se tiendra à 15 h autour d'Emmanuel Macron.
Pour afficher ce contenu Arena, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter GĂ©rer mes choixL'essentiel de la veille
- Michel Barnier était l'invité du journal de 20 h sur France 2, au lendemain de la nomination de son gouvernement par Emmanuel Macron.
- Le Premier ministre n'a pas fait de grandes annonces, mais déclaré qu'il n'excluait pas des hausses d'impôts pour les plus riches, afin de redresser les comptes publics, qu'il ne toucherait pas aux "grandes lois sociétales" sur l'IVG ou le mariage pour tous, ou encore qu'il envisageait des améliorations sur la réforme des retraites.
- La passation entre Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances sortant, et son successeur Antoine Armand, nommé samedi au sein du nouveau gouvernement de Michel Barnier, a également eu lieu ce dimanche après-midi.
Avec AFP