logo

Roger Federer remporte le tournoi et signe sa 16e victoire en Grand Chelem

Le Suisse, numéro un mondial, a battu l'Écossais Andy Murray en trois sets (6-3, 6-4, 7-6) en finale de l'Open d'Australie. Roger Federer a déjà remporté le tournoi à trois reprises, en 2004, 2006 et 2007.

REUTERS - Le Suisse Roger Federer a remporté dimanche l'Open d'Australie de tennis en battant le Britannique Andy Murray en trois sets, 6-3 6-4 7-6. Le numéro un mondial alourdit ainsi son record de titres du Grand Chelem avec un 16e trophée en 22 finales, le quatrième à Melbourne après ceux conquis en 2004, 2006 et 2007.

Dépassé par le rythme et la vélocité du Suisse dans les deux premiers sets, Murray a eu l'occasion de revenir dans le match lorsqu'il a mené 5-2 au troisième et s'est procuré cinq balles de set dans le jeu décisif, mais n'a pas su conclure.

Federer confirme sa maîtrise des grands rendez-vous, puisque seuls Juan Martin del Potro, au dernier US Open, et Rafael Nadal ont réussi à le battre en 22 finales de Grand Chelem disputées.

Il prive Andy Murray d'un premier titre dans un tournoi majeur et prolonge la disette de la Grande-Bretagne, dont aucun joueur n'a remporté de Grand Chelem depuis Fred Perry, il y a 74 ans.

Les deux hommes s'étaient déjà rencontrés en finale de l'US Open en 2008, remportée par Federer.