logo

L'armée ukrainienne assure avoir stoppé la contre-offensive russe dans la région de Koursk
Un porte-parole de l'armée ukrainienne a déclaré mercredi que la contre-offensive russe dans la région de Koursk avait été arrêtée et que cette zone russe restait "sous contrôle" ukrainien, tandis que des drones ukrainiens ont "détruit" dans la nuit de mardi à mercredi un entrepôt contenant des missiles et des munitions d'artillerie dans l'ouest de la Russie.

La contre-offensive russe destinée à reprendre les zones de la région de Koursk sous contrôle ukrainien a pu être stoppée, a affirmé à l’AFP, mercredi 18 septembre, le porte-parole du commandement régional ukrainien, précisant que "plusieurs milliers" de civils russes se trouvaient dans ce secteur.

Les Russes "ont tenté d'attaquer par des flancs mais ils ont été stoppés, la situation s'est stabilisée et aujourd'hui, tout est sous contrôle", a déclaré ce porte-parole, Oleksiï Dmytrachkivsky.

Confrontée depuis deux ans et demi à l'invasion russe et sous pression depuis des mois dans l'est de l'Ukraine, les forces ukrainiennes ont lancé le 6 août une attaque surprise dans la région frontalière russe de Koursk, prenant Moscou de court et s'emparant de plusieurs centaines de kilomètres carrés et de dizaines de localités.

L'armée russe a annoncé le 12 septembre avoir repris du terrain en lançant une contre-offensive dans la région.

"Ils ont remporté quelques succès mineurs, mais ce succès s'est maintenant transformé en un quasi-encerclement pour eux", a de son côté affirmé Oleksiï Dmytrachkivsky. "Les Russes sont entrés dans une localité. Ils ont commencé à se battre pour une autre localité, mais c'est tout".

Un dépôt d'armements "détruit" dans l'ouest de la Russie

Le porte-parole a par ailleurs affirmé que "plusieurs milliers" de civils russes se trouvaient toujours dans le territoire contrôlé par les Ukrainiens.

Dans un communiqué, l'armée russe a assuré être à l'offensive dans certaines zones de la région de Koursk, et repousser des attaques ukrainiennes dans d'autres. Elle assure avoir détruit dans la nuit 54 drones ukrainiens, dont la moitié au-dessus du territoire de la région russe de Koursk.

Cette incursion ukrainienne en territoire russe, la première d'une armée étrangère depuis la Seconde guerre mondiale, constitue un camouflet pour Vladimir Poutine.

Par ailleurs, des drones ukrainiens ont "détruit" un entrepôt contenant des missiles et des munitions d'artillerie dans l'ouest de la Russie – à Toropets, dans la région de Tver, a affirmé une source des services de sécurité ukrainiens (SBU). Les autorités russes ont, elles, ordonné des évacuations en raison d'un "incendie".

Des missiles balistiques, des bombes aériennes guidées et des munitions d'artillerie y étaient stockés, selon cette source.

"Incendie en cours d'extinction"

En 2018, Dmitri Boulgakov, à l'époque vice-ministre russe de la Défense, avait affirmé qu'un entrepôt dédié au stockage de missiles, de munitions et de matériaux explosifs serait bientôt mis en service à Toropets, selon l'agence d'État Ria Novosti. Cette ville se trouve à environ 400 km au nord-ouest de Moscou.

Les autorités régionales de Tver ont annoncé sur Telegram qu'un "incendie (était) en cours d'extinction à l'endroit où sont tombés les débris d'un drone" à Toropets, sans mentionner d'entrepôt d'armement.

Elles ont affirmé que les systèmes de défense antiaérienne continuaient de "repousser une attaque de drones massive" contre la ville.

L'Ukraine mène régulièrement des frappes de drones contre le territoire russe, touchant parfois des cibles très éloignées de ses frontières. Elle affirme souvent viser des infrastructures militaires ou énergétiques afin de perturber la logistique des troupes russes.

Kiev mène ces frappes en réplique aux bombardements russes qui dévastent quotidiennement son territoire.

Avec AFP