logo

Cinq morts dans une frappe israélienne en Cisjordanie, annonce le Croissant-Rouge palestinien
Cinq personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes à Toubas, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a annoncé, mercredi, le Croissant-Rouge palestinien. Ce bombardement meurtrier survient un jour après que le chef de la diplomatie européenne a confié sa crainte de voir ce territoire "se transformer en nouvelle bande de Gaza".

Nouveau bombardement meurtrier de l’armée israélienne en Cisjordanie. Le Croissant-Rouge palestinien a fait état, mercredi 11 septembre, du décès de cinq personnes dans des frappes israéliennes à Toubas, dans le nord de ce territoire occupé où l’État hébreu intensifie sa politique de colonisation.

Ces décès sont "le résultat de bombardements israéliens contre un groupe de citoyens à Toubas", a déclaré le porte-parole du Croissant-Rouge, Ahmed Jibril.

L'AFP n'a pas été en mesure de confirmer ce bilan de façon indépendante. Le Croissant-Rouge a précisé que les frappes avaient eu lieu près de la mosquée Al-Tawhid de Toubas.

L'armée israélienne a de son côté indiqué "mener actuellement des activités antiterroristes dans les régions de Toubas et Tamoun" et qu'un de ses avions avait "frappé une cellule terroriste armée" dans la zone de Toubas, dans le nord de la Cisjordanie.

Fin août, Israël avait lancé une vaste opération militaire contre Toubas, les villes voisines de Jénine et Tulkarem et leurs camps de réfugiés, où les groupes armés luttant contre l'occupation israélienne sont particulièrement actifs.

"Un nouveau front est en train d’être ouvert"

Cette attaque israélienne survient alors que le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a alerté mardi contre le risque de voir la Cisjordanie "se transformer en nouvelle bande de Gaza".

Israël a multiplié ces dernières semaines les opérations militaires meurtrières en Cisjordanie, territoire palestinien qu'il occupe depuis 1967 et où les violences avec les colons israéliens ont également augmenté.

"Un nouveau front est en train d'être ouvert avec un objectif clair : transformer la Cisjordanie en une nouvelle bande de Gaza, en faisant augmenter la violence, en délégitimant l'Autorité palestinienne et en encourageant les provocations pour réagir avec force et en n'ayant pas peur de dire au monde que la seule façon de parvenir à une résolution pacifique du conflit est d'annexer la Cisjordanie et Gaza", a affirmé Josep Borrell.

S'exprimant au Caire où il participait à une réunion ministérielle de la Ligue arabe, il a accusé "des membres extrémistes du gouvernement israélien (...) d'essayer de rendre impossible la création d'un futur État palestinien".

"Sans action, la Cisjordanie deviendra une nouvelle Gaza. Et Gaza deviendra une nouvelle Cisjordanie, alors que des groupes de colons préparent de nouvelles colonies", s'est-il alarmé, regrettant que "la communauté internationale déplore, ressent(e), éprouve mais ait du mal à agir".

Avec AFP