logo

Le Nigeria remporte la "petite finale" face à l'Algérie

Le Nigeria est sorti vainqueur (1-0) de la "petite finale" de la Coupe d'Afrique des nations dans laquelle il était opposé, samedi, à l'Algérie. C'est la 7e fois que les Super Eagles repartent de la CAN avec une médaille de bronze.

Avant même le début de la partie, les absences de Fouazi Chaouchi, Nadir Belhadj et Rafik Halliche côté algérien, et d’Yakubu Ayegbeni, Obafemi Martins et John Obi Mikel côté nigérian laissaient présager un match sans entrain.

Et, comme prévu, cette rencontre pour la troisième place de la compétition n’a pas fait trembler les tribunes du stade de Benguela, pratiquement vide. Il a fallu attendre la 30e minute pour voir quelques actions intéressantes.

L’initiative a été prise par les Super Eagles, qui ont nettement dominé les premiers échanges, manquant d’ouvrir la marque à trois reprises. Ce n’est qu’à la fin de la première période que les Fennecs se sont enfin montrés dangereux, avec une belle reprise de volée de Mourad Meghni, qui passe toutefois au-dessus des cages de Vincent Enyeama.

La révolte tarde à venir côté algérien

De retour des vestiaires, le rythme du match s’accélère et, comme en première période, les Nigérians font le siège des buts de Mohamed Lamine Zemmamouche. Sur un coup de pied arrêté plein axe situé à 30 mètres des buts algériens, le Marseillais Taye Taïwo oblige Zemmamouche à repousser le ballon comme il peut sur le Nigérian Obinna Nsofor. L’attaquant de Malaga tente alors une reprise acrobatique qui se heurte à la barre transversale.

Quelques minutes plus tard, la chance sourit enfin au même Obinna, qui sèche sur place les défenseurs algériens Samir Zaoui et Mourad Meghni, complètement passifs, et trompe du plat du pied le portier algérien pour ouvrir la marque.

Les Fennecs ne passent à l’offensive que dans le dernier quart d'heure. Mais les ultimes efforts d’Abdelkader Ghezzal et de Karim Ziani ne permettent pas à leur équipe de revenir dans le match. Les Nigérians s'imposent finalement 1-0.

Cette CAN s’achève donc tristement pour les Algériens, qui peuvent nourrir beaucoup de regrets après leur défaite en demi-finale contre l’Égypte, une équipe qu'ils avaient battue à deux reprises lors des qualifications pour la Coupe du monde. De son côté, le Nigeria peut, lui, savourer sa médaille de bronze, la septième de son histoire. Prochain rendez-vous international d'envergure pour ces deux équipes : l’Afrique du Sud et son Mondial...