logo

🔴 En direct : contre "le coup de force" d’Emmanuel Macron, plus de 150 rassemblements de gauche attendus samedi
Au lendemain de son arrivée à Matignon, Michel Barnier a vanté sa "capacité à négocier" et s'est dit disposé à ouvrir son gouvernement jusqu'à la gauche, pourtant vent debout contre sa nomination. Samedi, LFI et des syndicats étudiants appellent à manifester dans tout le pays contre le "coup de force" d'Emmanuel Macron. Suivez notre direct.

L'essentiel :

  •  Après le refus d'Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets,  candidate du Nouveau Front Populaire (NFP) Ă  Matignon, la France insoumise et plusieurs organisations syndicales Ă©tudiantes ont appelĂ© Ă  "une grande manifestation contre le coup de force" du prĂ©sident le 7 septembre.

  • De son cĂ´tĂ©, le nouveau Premier ministre Michel Barnier, qui doit composer son gouvernement, va se rendre Ă  l'AssemblĂ©e nationale, oĂą il rencontrera la prĂ©sidente YaĂ«l Braun-Pivet.

Si le live ne s'affiche pas ci-dessous, veuillez rafraîchir la page.

L'essentiel de la veille :

  • Au lendemain de sa nomination au poste de Premier ministre, Michel Barnier Ă©tait l'invitĂ© du JT de 20 h de TF1, oĂą il a Ă©voquĂ© la possibilitĂ© d'ouvrir son gouvernement Ă  des "gens de gauche", après avoir fixĂ© parmi ses prioritĂ©s de "maĂ®triser les flux migratoires avec des mesures concrètes", revaloriser le travail et ne pas augmenter la dette.

  • Les RĂ©publicains dĂ©cideront de leur participation au gouvernement en fonction du programme de Michel Barnier sur le pouvoir d'achat, les finances publiques, l'immigration et la sĂ©curitĂ©, ont prĂ©venu Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau Ă  l'issue de leur rendez-vous avec le Premier ministre vendredi.

  • Le groupe des dĂ©putĂ©s macronistes Ensemble pour la RĂ©publique n'aura "ni volontĂ© de blocage, ni soutien inconditionnel" au gouvernement de Michel Barnier, auquel il n'exclut pas de participer, a affirmĂ© de son cĂ´tĂ©, Gabriel Attal, après sa rencontre avec son successeur Ă  Matignon.