logo

Les Éperviers togolais exclus des deux prochaines CAN

La Confédération africaine de football a décidé de suspendre le Togo des deux prochaines Coupe d'Afrique des nations. Une décision qui sanctionne le retrait des Éperviers de la CAN-2010, au lendemain de l'attaque dont ils ont été victimes à Cabinda.

AFP - Le Togo, qui s'était retiré de la CAN-2010 après une fusillade qui avait provoqué la mort de deux membres de sa délégation, est suspendu pour les deux prochaines Coupes d'Afrique des nations (CAN), a annoncé samedi à l'AFP le président de la Confédération africaine (CAF) Issa Hayatou.

"Le comité exécutif (de la CAF) vient de suspendre le Togo pour deux Coupes d'Afrique des nations, a-t-il dit. C'est une sanction réglementaire. Il y a eu une interférence gouvernementale, ce que nous ne pouvons pas accepter".

it
Les Éperviers togolais exclus des deux prochaines CAN

Des indépendantistes du Cabinda avaient mitraillé le bus de la délégation du Togo, le 8 janvier, à la veille du coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2010). Le chargé de communication de l'équipe togolaise, Stanislas Ocloo, et l'entraîneur des gardiens Abalo Amelete, avaient été tués dans l'attaque.

L'équipe du Togo s'était ensuite retirée de la compétition, à la demande de son gouvernement.