La Confédération africaine de football a décidé de suspendre le Togo des deux prochaines Coupe d'Afrique des nations. Une décision qui sanctionne le retrait des Éperviers de la CAN-2010, au lendemain de l'attaque dont ils ont été victimes à Cabinda.
AFP - Le Togo, qui s'était retiré de la CAN-2010 après une fusillade qui avait provoqué la mort de deux membres de sa délégation, est suspendu pour les deux prochaines Coupes d'Afrique des nations (CAN), a annoncé samedi à l'AFP le président de la Confédération africaine (CAF) Issa Hayatou.
"Le comité exécutif (de la CAF) vient de suspendre le Togo pour deux Coupes d'Afrique des nations, a-t-il dit. C'est une sanction réglementaire. Il y a eu une interférence gouvernementale, ce que nous ne pouvons pas accepter".
itDes indépendantistes du Cabinda avaient mitraillé le bus de la délégation du Togo, le 8 janvier, à la veille du coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2010). Le chargé de communication de l'équipe togolaise, Stanislas Ocloo, et l'entraîneur des gardiens Abalo Amelete, avaient été tués dans l'attaque.
L'équipe du Togo s'était ensuite retirée de la compétition, à la demande de son gouvernement.