

Après un nouvel épisode du feuilleton de la baignabilité de la Seine et deux reports, les épreuves de triathlon ont bien été lancés lundi 2 septembre. Mais les sportifs et sportives ont bien entamé leur triple effort : 750 m de natation dans la Seine, 20 km de cyclisme, et 5 km de course à pied (ou fauteuil) dans Paris.
Après des Jeux olympiques déjà historiques, marqués notamment par le sacréde Cassandre Beaugrand et le bronze de Léo Bergère, la délégation paralympique pourrait donc confirmer le nouveau statut du triathlon tricolore, devenu une référence internationale depuis plusieurs années.
L'équipe de France aligne un contingent de 21 triathlètes, guides inclus, sur les 11 épreuves de la journée. Et elle espérait réaliser le même total de médailles que sur les derniers championnats du monde : huit.
Tous les résultats au fil de la journée
Jules Ribstein sacré en PTS2
Jules Ribstein a réalisé la course parfaite. Sorti en tête de la natation, l'amputé de la jambe gauche a fait la différence sur le vélo. Le quadruple champion du monde a coupé la ligne en premier, offrant à la France la première médaille d'or de la journée. Il s'impose devant les Américains Mohamed Lahna et Mark Barr.
Cédric Denuziere 5e en PTS3
Longtemps en chasse derrière le trio de tête, Cédric Denuzière n'a jamais pu recoller. Il doit se contenter d'une frustrante 5e place de la course gagnée par l'Espagnol Daniel Molina.
La catégorie PWTC sans médailles
Chez les hommes, le Français Louis Noel a échoué au pied du podium, à la 4e place. La course a été remportée par le Néerlandais Jetze Platze, qui est sacré aux Jeux pour la troisième fois consécutif. Il termine devant Florian Grungraber (Autriche) et Geert Schipper (Pays-Bas).
"Je suis très satisfait de cette 4e place", a jugé à chaud le Français. "Les trois devant font une course énorme !"
Chez les femmes, Mona Francis est 7e d'une course dominée d'un bout à l'autre par l'Australienne Laura Parker
"Je n'ai pas de regrets. Je fais une natation à mon niveau. J'ai fait un bon vélo. J'ai compté sur le public pour me pousser sur la fin", souriait la native de Montpellier après sa course.
